LyonCityBreak.fr
10 emblèmes de la ville de Lyon

Devenez incollable au Trivial Poursuit lorsque l’on vous demandera qui est Jean-Michel Aulas.

Sommaire

  1. Le saucisson brioché
  2. Olympique lyonnais
  3. Tour de Fourvière
  4. La Tour Crayon
  5. Emblème de Lyon
  6. Les bugnes
  7. Guignol
  8. Fêtes des lumières
  9. Chevaux des Terreaux
  10. Bellecour

#1 L’incroyable saucisson brioché

Un saucisson brioché
Un saucisson brioché

Pourquoi c’est emblématique ? Car si Lyon devait avoir une odeur, ça serait celle du saucisson brioché. Incroyable en bouche ! Rien n’est à jeter dans le saucisson brioché. La chair à saucisses vient des meilleures élevages du pays Lyonnais. Les pistaches sont sélectionnées selon des processus très strictes. La brioche est aussi moelleuse que les oreillers d’un hotel 5 étoiles. Préparez-vous à vous envoler. D’ailleurs il existe d’autres spécialités culinaires lyonnaises.

#2 Pénalty pour Lyon !

Maillot de l'olympique lyonnais
Maillot de l’olympique lyonnais

Pourquoi c’est emblématique ? Car c’est le club officiel de Lyon paradis ! Tous les français connaissent l’Olympique Lyonnais. Bernard Lacombe, Serge Chiesa, Fleury Di Nallo, Sylvain Wiltord, Grégory Coupet, Sonny Anderson, Sydney Govou, Juninho, Karim Benzema, Alexandre Lacazette ont tous un point commun ! Ils sont tous passés par l’incroyable Olympique Lyonnais. Les jeunes loups de Jean-Michel Aulas évoluent maintenant dans le flambant neuf Parc OL.  Encore aujourd’hui, il est considéré comme l’un des clubs majeurs du football européen, comptant douze qualifications en Ligue des champions … de suite !

#3 La métallique et surprenante Tour de Fourvière

La tour métallique de Lyon
La tour métallique de Lyon

Pourquoi c’est emblématique ? Car tous les enfants ont demandé à leurs parents pourquoi il y avait une Tour Eiffel à Lyon. Culminant à 372 m d’altitude, elle demeure le point le plus élevé de Lyon. Elle sert notamment d’émetteurs pour de nombreuses radios : Le Mouv’, RCF Lyon Fourvière, RFM, RTL ou encore Europe 1. Une rumeur qui court dans les traboules lyonnaises prétendrait que sa construction a été activement appuyée par la municipalité afin d’ériger sur la colline de Fourvière un monument républicain qui s’oppose à la basilique Notre Dame de Fourvière qui venait juste d’être construite sur cette même colline ! Info ou Intox ?

#4 La Tour Crayon

La tour crayon
La tour crayon

Pourquoi c’est emblématique ? Car tous les enfants ont demandé à leurs parents pourquoi il y avait un créant géant à Lyon. Officiellement, nommée Tour Part-Dieu (anciennement Tour du Crédit lyonnais), la “Tour Crayon” est un gratte-ciel de bureaux situé dans le quartier d’affaires de la Part-Dieu.  Bien que cette construction s’est révélée relativement  catastrophique sur le plan économique et a freiné le développement de l’ensemble du quartier pendant les dix années qui ont suivi son inauguration, la Tour est aujourd’hui plutôt bien intégrée au paysage Lyonnais et est même devenu un élément représentatif de la ville.

#5 Les imposantes armoiries de Lyon

Blason de la ville de Lyon
Blason de la ville de Lyon

Pourquoi c’est emblématique ? « De gueules au lion rampant, lampassé d’argent au chef d’azur chargé de trois fleurs de lys d’or » car les armoiries reflètent l’histoire riche de la ville à travers les différentes périodes qu’elle a traversées et le pouvoir qui exerçait son autorité sur la ville. Au fait, le nom de Lyon n’a aucun rapport avec l’animal, mais provient du nom latin de la ville Lugdunum, qui, après multiple transformations est devenu Lyon. Nous avouerons cependant que l’homonymie a influencé pour le choix de l’animal symbole de la ville. Anecdote pour briller en soirée ? En raison de la présence d’un lion dans ses armoiries, la ville se vit d’ailleurs offrir le 10 juillet 1584 un vrai lion par le gouverneur de Mandelot.

#6 Prends donc une bugne lyonnaise !

Des bugnes lyonnaises
Des bugnes lyonnaises

Pourquoi c’est emblématique ? Petite pâtisserie de la famille des beignets, composée de beurre, de farine, de lait, de levure, d’œufs, d’un peu de sucre, d’une pincée de vanille et d’un zeste d’orange, elles sont incroyablement délicieuses ! Bon d’accord, on trouve des bugnes un peu partout en Europe. Oui, mais les bugnes lyonnaises sont différentes. Contrairement à leurs cousines, elles sont jaunes, plates et croustillantes. Cuites dans une huile bouillante, la pâte est incroyablement fine. Les cousines stéphanoises (de Saint-Étienne), sont plus rouges et plus moelleuses.

#7 Arrête de faire le guignol !

Guignol et Gnafron
Guignol et Gnafron

Pourquoi c’est emblématique ? Car la marionnette a été créée à Lyon au début du 19ème siècle ! Ce petit personnage amusant se place en tant que grand héritier des traditions de rue du Lyon du 19ème. Il est le chantre du parler lyonnais et support vivant des traditions théâtrales du spectacle français de la marionnette. D’ailleurs, vous trouverez à Lyon plusieurs théâtres Guignol :  le guignol du parc de la tête d’or (Moritz),  le guignol de la Croix Rousse (Streble) et la fameuse Maison de Guignol à Cardelli. Également, le musée Gadagne à Lyon et le Petit Musée Fantastique de Guignol.

#8 La Fête des Lumières

La fêtes des lumières
La fêtes des lumières

Pourquoi c’est emblématique ? Car on peut faire des centaines de kilomètres pour venir voir la Fête des Lumières à Lyon. Incroyable de romance et de poésie, la Fête des Lumières de Lyon est un régal pour les yeux. Au départ, il s’agit d’une fête religieuse pour fêter l’immaculée conceptions. Si vous êtes dans le coin autour du 8 Décembre, n’hésitez pas à vous rendre sur Lyon pour un magnifique spectacle psychédélique … avec 4 millions autres spectateurs. Voir mon guide de la fêtes des lumières 2016.

#9 Les 4 chevaux jaillissants des eaux des Terreaux

Chevaux de la place des terreaux
Chevaux de la place des terreaux

Pourquoi c’est emblématique ? Car c’est made in Bartholdi, et Bartholdi c’est aussi La Statue de la Liberté à New York et le Lion de Belfort. La fontaine ne représente rien de moins que la France et ses quatre fleuves (vous pouvez voir 4 chevaux sur la photo !). Tous les lyonnais ont vue cette statue qui trône en plein milieu de la Place des Terreaux, en face du Musée des Beaux Arts. Une oeuvre architecturale qui avoisine les terrasses des cafés. Il y a d’autres statues à Lyon, voici un parcours touristique spécial statues.

#10 Le Roi Soleil est parti de Versailles pour venir à Lyon

Place Bellecour
Place Bellecour

Pourquoi c’est emblématique ? Car on vous a parlé de la Place des Terreaux et qu’on doit maintenant évoquer sa rivale, la Place Bellecour. Il s’agit là d’un bronze triomphant, datant de 1825. Au pied se trouve deux allégories : la Saône et le Rhône, nous sommes en plein dans la symbolique de Lyon.

Faites connaitre cet article à vos amis

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.