LyonCityBreak.fr
Les meilleures boulangeries de Lyon

Lyon c’est le plaisir du palais. Lyon c’est des gens qui savent faire de la bonne cuisine. Lyon c’est des bonnes odeurs de petits plats préparés avec amour. Lyon c’est des tables de grands chefs. Lyon c’est des nappes blanches. Lyon c’est un saucisson, une salade de museau, du boudin noir et un Beaujolais. Lyon c’est aussi des boulangeries et des patisseries.

Sommaire

  1. Saint-Vincent
  2. Palais
  3. Vacher
  4. Saint-Marc
  5. Saint Paul
  6. Martinière
  7. Blés d’Or

#1 On craque pour la Boulangerie Saint-Vincent

Pains et croissants de la boulangerie Saint-Vincent
Pains et croissants de la boulangerie Saint-Vincent

Qu’est-ce que cette boulangerie nous propose ? Oui cette boulangerie a une façade très commune. Oui, on ne rentrerait pas forcément si on ne connaissait pas. Oui, on se dit qu’il n’y a rien de spécial. Et pourtant. Rien que les tartes maison valent le détour depuis la Bourgogne. On ne vous parle pas de la brioche aux pralines et on préfère taire nos commentaires sur la pizza au saumon de peur de voir notre boulangerie préférée complètement dévastée par des hordes d’estomacs affamés. Tous les produits sont issus de l’agriculture biologique, un respect de la nature qu’on adore et qui se retrouve dans chaque bouchée.

Adresse : Quai Saint-Vincent, au numéro 49, 69001 Lyon

Une recommandation particulière : Jetez vous sur le pain au Kamut !

#2 On adore se rendre à la Boulangerie du Palais

Spécialités lyonnaises brioche aux pralines à la boulangerie du palais
Spécialités lyonnaises brioche aux pralines à la boulangerie du palais

Qu’est-ce que cette boulangerie nous propose ? Tenez vous à carreaux, vous n’êtes pas loin du Palais de Justice. Seuls les enfants sages pourront gouter les spécialités à la praline de la boulangerie du Palais. Vous entrerez dans ces lieux et serez assiégés par une myriade de pains différents, les vitrines débordent et sont aussi généreuses que la farine qui sert à confectionner tous ces délices. Ces vitrines vous aguichent et ce n’est pas un crime répréhensible que de rentrer dans ce palais à côté du palais. La praline règne dans la boulangerie, vous ne pourrez y couper !  

Adresse : Rue du Palais de Justice, au numéro 8, 69005 Lyon

Une recommandation particulière : La brioche aux pralines mais laissez-en pour les autres !

Les broches aux pralines sont une des spécialités culinaires lyonnaises servie dans les restaurants typiquement lyonnais dont je vous ai fait la sélection.

#3 Jean-Paul et Annie Vacher vous régalent à la boulangerie Vacher

Meringues de la boulangerie Vacher
Meringues de la boulangerie Vacher

Qu’est-ce que cette boulangerie nous propose ? Les meringues vous aguichent depuis les vitrines. Des bleues. Des vertes. Des jaunes. Des roses. Des blanches. Il y en aura pour tout le monde, pour tous les goûts, pour toutes les couleurs. Elles sont si belles et si appétissantes ces meringues. Jean-Paul et Annie savent les préparer, savent s’en occuper, savent les mettre en valeur et savent vous faire revenir à la boulangerie Vacher. Le choix de parfums est impressionnant, nous sommes ici dans le palais de la meringue. Quid de la meringue amandes-miel-chocolat ? Oui, oui, elle existe !

Adresse : C’est dans la rue Hénon, au numéro 44, 69004 Lyon

Une recommandation particulière : La meringue spéciale est si spéciale qu’on ne saurait trop la conseiller.

#4 Courez à la Boulangerie de Saint-Marc

Meilleurs pains de France à la boulangerie Saint-Marc
Meilleurs pains de France à la boulangerie Saint-Marc

Qu’est-ce que cette boulangerie nous propose ? Regardez donc cette photo et osez nous avouer que vous cela ne vous donne pas envie. Regardez ces pains croustillants. Regardez cette amour dans la confection. Regardez cette diversité. Regardez ce bel hommage au français et à sa baguette. Regardez donc cette vitrine près des canaux. Regardez donc cette levure. Regardez donc ce levain. Entrez maintenant. Goûtez. Cette mie est si douce et si onctueuse. Vous n’en laisserez pas une miette.

Adresse : Dans la rue Sainte Hélène c’est au numéro 13 qu’on trouvera ces délicieux pains, 69002 Lyon

Une recommandation particulière : Vous aimez le pain ?

Le pain de la boulangerie Saint-Marc accompagnera parfaitement un des 6 meilleurs brunch de Lyon.

#5 Chez Jules, on rend hommage à Saint Paul

Comptoir de la boulangerie Saint Paul chez Jules
Comptoir de la boulangerie Saint Paul chez Jules

Qu’est-ce que cette boulangerie nous propose ? Vous êtes dans le Vieux Lyon et vous avez une petite fringale. Vous n’aimez pas les croissants rassis, le pain dur et les pains au chocolat trop fades. Vous voulez du sucré, du moelleux, du onctueux, du délicieux. Vous avez frappé à la bonne porte. Visez les petits cookies aux smarties, aussi originaux que fondants sur la langue. Oups, vous avez failli louper les pralines. Jules les a préparé spécialement pour vous, faites-lui honneur !

Adresse : Dans la rue Octavio Mey, vous avancerez jusqu’au numéro 7, 69005 Lyon

Une recommandation particulière : Vous n’avez toujours pas goûté les cookies aux Smarties ?

#6 Tout le monde se précipite dans la boulangerie de la Martinière !

Vitrine boulangerie Martinière
Vitrine boulangerie Martinière

Qu’est-ce que cette boulangerie nous propose ? La Boulangerie de la Martinière c’est le retour au savoir-faire. Cette boulangerie, c’est le dernier rempart contre la production industrielle de nos viennoiseries et patisseries. Cette boulangerie c’est des odeurs alléchantes. Cette boulangerie c’est des sablés aux spéculoos. Cette boulangerie c’est de la farine, du levain, des noix, des noisettes, de la mie. Cette boulangerie c’est du pain doré au four. Cette boulangerie c’est l’impression de remonter dans le temps. Cette boulangerie c’est un décor exceptionnel. Cette boulangerie c’est un nouveau produit chaque semaine. Cette boulangerie, c’est votre nouvelle habitude du dimanche matin.

Adresse : Dans la rue Martinière, vous irez frapper au numéro 24, 69001 Lyon

Une recommandation particulière : On n’a pas évoqué les sablés aux spéculoos pour rien !

#7 Qu’elle est belle la Boulangerie des Blés d’Or

Pains de la boulangerie des blés d'or
Pains de la boulangerie des blés d’or

Qu’est-ce que cette boulangerie nous propose ? Ici c’est Luc Mano qui règne en maître. Les pains et les miches sont somptueux, dorés, préparés avec tendresse, passion, patience et amour. Les viennoiseries n’ont qu’une seule mission: vous faire prendre des kilos. Les pains font partis des meilleurs de tout le comté lyonnais. Au seigle, aux céréales, à la farine de kamut, vous en aurez pour tout le monde et pour toutes les saveurs. Idéalement situé, tout le monde se rend dans cet établissement qui fait la fierté du quartier. Les pains sont certes nombreux mais la demande est si forte que l’on vous conseille de vous y rendre de bonne heure si vous voulez goûter au bonheur !

Adresse : Dans la rue Sébastien Gryphe, vous vous rendrez au numéro 117

Une recommandation particulière : Le pain à la farine de kamut ou le petit frappé-broyé meule à 2 euros

Vous êtes gourmand ? alors vous aimerez lire mon top 10 des restaurants gastronomiques à Lyon.

Faites connaitre cet article à vos amis

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.