LyonCityBreak.fr
Top 20 des bouchons lyonnais

La recette du bouchon comporte une décoration pittoresque et chaleureuse, des nappes à carreaux rouges et blancs, un patron charismatique, des plats typiques à base de produits frais, un vin du pays et, élément obligatoire, une ambiance conviviale.

Des bouchons, vous en croiserez des tonnes à Lyon. C’est un peu la spécialité du coin, c’est un peu comme les crêpes en Bretagne, les choucroutes en Alsace, les huîtres à Oléron ou le vin en Bourgogne, c’est un élément de gastronomie qui fait partie du paysage depuis du lustre et ce n’est pas près de changer. Certes Lyon se modernise, pour autant la ville tient à garder certaines traditions et touristes comme locaux sont tous bien déterminés à garder les bouchons dans le paysage lyonnais.

Avant de prendre votre billet pour Lugdunum, tout le monde vous conseillera de vous arrêter dans un bouchon lyonnais et tout le monde essaiera de vous refourguer leur prétendues « bonnes adresses ». Les bouchons plaisent aux touristes et certains restaurateurs peu scrupuleux en font leur fond de commerce. Ainsi, tous les bouchons ne se valent pas et il faut l’avouer, il y a parfois des « attrape-touristes », à l’instar des restaurants à Saint-Michel à Paris qui exagèrent le côté « gastronomie française » pour enfaîte vous servir des plats peu ragoûtants. Pour un néophyte, il est difficile de distinguer le bon du mauvais bouchon et, après 2 ou 3 heures de marche, on peut comprendre que vous ayez envie de vous aventurer dans le premier restaurant avec des nappes à carreaux rouges et blancs que vous trouverez. Mais, sans le savoir, vous pourriez bien commettre l’erreur de votre vie et ne pas apprécier toute la superbe d’un bouchon lyonnais. On adore Lyon et on tient à ce que vous vous asseyez à la table d’un véritable bouchon lyonnais, c’est pour cela que l’on vous conseille de suivre le guide des meilleurs bouchons lyonnais, par arrondissement.

On vous souhaite un bon appétit et pour chaque bouchon on essaie de vous recommander quelques spécialités lyonnaises afin que vous puissiez comprendre que, oui, la ville de la gastronomie mondiale est bel et bien Lyon.

Sommaire

  1. Bouchons du 1er arrondissement
    1. Le Garet
    2. Hugonnière
    3. Hugon
  2. Bouchons du 2ème arrondissement
    1. Le Musée
    2. La Voûte – Chez Léa
    3. La Mère Jean
    4. Bouchon Cordeliers
    5. Le Poêlon d’Or
    1. Bouchons du 3ème arrondissement
      1. A ma Vigne
      2. Chez les Gônes
      3. Daniel et Denise
      1. Bouchons du 4ème arrondissement
        1. Comptoir du Vin
        2. Comptoir des Canuts
        3. Daniel et Denise
        1. Bouchons du 5ème arrondissement
          1. Notre Maison
          2. Le Tire-Bouchon
          3. Pampres Rouges
          4. Le Pique Assiette
          5. Aux Trois Maries
          6. Les Ventres Jaunes
          7. L’Auberge Rabelais

        Bouchons du 1er arrondissement de Lyon

        #1 Le Garet, du réel, du véritable, de l’authentique !

        L'intérieur atypique du Garet
        L’intérieur atypique du Garet

        Expliquez nous pourquoi vous avez sélectionné ce bouchon et pas un autre ? Le Garet saura vous faire plaisir. Tout est authentique, jusqu’à la convivialité du personnel. Vous dégusterez tout ce que Lyon voudra vous offrir de meilleur. Les assiettes et les portions sont énormes donc essayez de venir avec le ventre vide. Vous aurez le droit à une collection exhaustive des meilleurs plats du lyonnais. Venez en équipe, ainsi vous pourrez commander plusieurs plats et goûtez à tout. Une fois de retour dans votre bourgade natale, vous pourrez vous vanter d’avoir essayé quenelles, andouillettes, tripes et salades de museaux ! Bien entendu, vous n’oublierez pas d’accompagner le tout d’un petit Beaujolais bien de chez nous.

        Il a l’air succulent ce bouchon, est ce que vous nous conseillez un plat en particulier ? On vous conseille de tous les essayer, surtout ceux dont vous n’avez jamais entendu parler!

        À quelle adresse, dans quelle rue, à quel numéro peut-on trouver ce bouchon lyonnais ? C’est assez facile puisque le Garet se trouve dans la rue du Garet, au numéro 7, vous ne pourrez pas louper l’enseigne.

        Je voudrais réserver, à quel numéro appeler ? Vous composerez le 04 78 28 16 94 et vous insisterez sur votre envie d’aller dans un « véritable bouchon lyonnais »

        Est-ce que tout cela va me coûter cher ? On promet que vous en aurez pour chaque euro et que vous n’en dépenserez pas plus de 20.

        #2 La classique et ronflante Hugonnière

        Hugonnière
        Hugonnière

        Expliquez nous pourquoi vous avez sélectionné ce bouchon et pas un autre ?  Car il est la représentation classique et parfaite du bouchon : salade lyonnaise, quenelle, saucisson dans un décor chaleureux et typique de la région. Goûtez les œufs en meurettes et reprenez du Beaujolais, la Hugonnière vous attend au tournant avec ses délicieuses sauces qui sauront parfaire les viandes de la région. Ici, on fait bonne chère et on ne s’en cache pas.

        Vous trouverez tout ce qu’on peut trouver dans un bouchon lyonnais, même les serviettes à carreaux rouges et blancs, et vous vous en trouverez ravi-e-s. Arlette et Henri Hugon sont de véritables figures lyonnaises qui savent recevoir leurs invités. Pensez à réserver, il n’y a qu’une trentaine de couverts disponibles. L’établissement qui profite de la notoriété de l’affaire familiale, attire déjà une clientèle d’habitués mais également les touristes

        Il a l’air succulent ce bouchon, est ce que vous nous conseillez un plat en particulier?` On vous à déjà parlé des oeufs en meurettes ?

        Hugonnière, où-es tu ? Rue Neuve, numéro 13, dans le 1er arrondissement de Lyon bien évidemment

        Un éventuel numéro de téléphone pour réserver ? 04 78 28 58 79

        Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur le prix ? Autour de 20 euros par personne, et on vous garantie que vous sortirez avec la panse bien remplie !

        #3 Et maintenant, il est temps d’aller chez Hugon !

        Le bouchon chez Hugon
        Le bouchon chez Hugon

        Expliquez nous pourquoi vous avez sélectionné ce bouchon et pas un autre? Chez Hugon, c’est la garantie de la sympathie à la fois des patrons, des serveurs et de la clientèle. Le restaurant est plutôt assez étroit mais on trouvera toujours une place pour vous asseoir et vous faire découvrir l’histoire de la gastronomie lyonnaise. Le Bouchon est très authentique et modeste, de la vraie tradition. Ici, pas de conversations aseptisées, pas de calme monotone, pas de service pompeux. La plupart des plats du menu sont fait à base de viande, donc on ne le conseille pas forcément pour les végétariens. Pour tous les autres: foncez !

        Il a l’air succulent ce bouchon, est ce que vous nous conseillez un plat en particulier ?  Essayez donc le saucisson aux pistaches accompagné de ses patates!

        À quelle adresse, dans quelle rue, à quel numéro peut-on trouver ce bouchon lyonnais ? Dans la rue Pizay, au numéro 12 !

        Je voudrais réserver, à quel numéro appeler ? Vous faites bien de demander car on vous conseille de réserver. Tout cela se fait au numéro suivant : 04 78 28 10 94.

        Est-ce que tout cela va me coûter cher ? Vous en aurez pour environ 25 euros si vous prenez un plat principal et un dessert.

        Bouchons du 2ème arrondissement de Lyon

        #1 Le Musée coche toute les cases

        Salle du restaurant Le Musée
        Salle du restaurant Le Musée

        Pourquoi il est dans le top 20 ce bouchon ? Le fait qu’il faille réserver au moins 3 jours à l’avance est un élément qui vient fortement appuyer notre décision. Les œuvres d’art du Musée se trouvent dans les assiettes que le personnel chaleureux vous apportera. Le Musée vous propose une initiation à la culture gastronomique lyonnaise. Luc, le charismatique gérant, saura donner de la couleur à vos plats et à vos discussions, n’hésitez pas à lui demander des conseils pour vos prochaines visites. Pensez à visiter la traboule avoisinante après votre dîner. Houe de porc, quenelles de brochet, salade pleurotes et tarte à la praline seront vos guides dans ce voyage initiatique.

        Il a l’air succulent ce bouchon, est ce que vous nous conseillez un plat en particulier? On ne saurait trop vous recommander les quenelles de brochet. Et on ne saurait trop recommander la sauce Nantua qui va avec.

        Auriez-vous une adresse précise ? 2 rue des Forces Lyon 69002

        Je voudrais réserver, quel numéro appeler ? 04 78 37 71 54

        Et les prix, qu’est-ce qu’ils en disent les prix ? Autour de 20 euros le midi, 28 euros le soir

        #2 Léa la pionnière (La Voûte – Chez Léa)

        La Voute Chez Léa
        La Voute Chez Léa

        Pourquoi il est dans le top 20 ce bouchon ? Car Léa doit être célébrée ! Elle est l’une des premières lyonnaises à avoir ouvert un restaurant. Maniant les fourneaux comme une reine, Léa a su instaurer une tradition de plats typiques de qualité dans ce lieu magique. Léa est la grand mère de tous les clients et elle sait prendre soin de la panse de ses petits enfants : saucissons chauds, grattons, quenelles d’écrevisses (oui oui !) et tendres gibiers. Goûtez la bonne Chartreuse de Voiron dont la recette est secrètement gardée par les moines de la ville. Le service est irréprochable et d’une autre époque tout comme la cuisson des plats. Également, l’étage comporte deux salons que pourrez privatiser pour partager le gibier avec vos plus fidèles compères.

        Il a l’air succulent ce bouchon, est ce que vous nous conseillez un plat en particulier? Saucisson chaud ! Saucisson chaud ! Saucisson chaud!

        Auriez-vous une adresse précise ? C’est sur la place Gourju, au numéro 11 !

        Je voudrais réserver, quel numéro appeler ? Essayez donc d’appeler le 04 78 42 01 33

        Et les prix, qu’est-ce qu’ils en disent les prix ? Entre 20 et 40 euros, cela dépendra de votre appétit et de votre compagnie également !

        #3 La Mère Jean est la plus douce des mamans

        La Mère Jean
        La Mère Jean

        Expliquez nous pourquoi vous avez sélectionné ce bouchon et pas un autre ?  Car la Mère Jean est adorable, elle a à cœur de vous servir sa quenelle de brochet et son andouillette sauce moutarde. Les plats sont copieux, le restaurant est chaleureux et plein de charme. Vous aurez droit à toutes les spécialités de la région pour une somme modique. On vous conseille le menu dégustation, complet, copieux, fort en bouche : il délivre tout ce qu’il promet. La Mère Jean sait faire plaisir à ses enfants et vous aurez envie de retourner la voir.

        Il a l’air succulent ce bouchon, est ce que vous nous conseillez un plat en particulier ? On ré-insiste sur la quenelle de brochet, elle est excellente !

        Quelle est donc l’adresse à laquelle je trouverais La Mère Jean ? La Mère Jean aime traîner du côté de la rue des Marronniers, au numéro 5

        On peut avoir son numéro de téléphone à La Mère Jean ? Oui! Vous pourrez l’appeler et discuter avec elle au  04 78 37 81 27

        Combien cela va nous coûter ? Pas plus de 25 euros, on le promet!

        #4 Les Cordeliers ont eux aussi leur Bouchon

        Bouchon des Cordeliers
        Bouchon des Cordeliers

        Expliquez nous pourquoi vous avez sélectionné ce bouchon et pas un autre? Car nous sommes probablement sur le meilleur rapport qualité-prix des bouchons lyonnais. Des merveilles quenelles à l’écrevisse pour moins de 30 euros, des patrons chaleureux et bonhommes, des planches de charcuterie gargantuesques et une crème ciboulette plus fraîche que la rosée du matin.

        La carte est hétéroclite tout en gardant une allure de bouchon lyonnais. On recommande pour les clients désireux d’avoir un panorama complet de ce que la cuisine traditionnelle lyonnaise peut proposer de meilleur. N’hésitez pas à prendre un ensemble entrée-plat-dessert afin d’étendre au maximum votre culture générale ! N’hésitez pas à demander au patron des explications si vous ne savez pas que c’est une « salade de museaux », un « Saint Marcellin » ou une « cervelle de canuts » !

        Il a l’air succulent ce bouchon, est ce que vous nous conseillez un plat en particulier ?  On ne pourra pas trop insister sur les quenelles à l’écrevisse, c’est du luxe mais vous le méritez bien !

        Auriez-vous une adresse précise ? 15 Rue Claudia, dans le 2ème arrondissement bien évidemment.

        Je voudrais réserver, quel numéro appeler ? Composez donc le  04 78 03 33 53

        Peut-on en savoir un peu plus sur le prix ? Si peu cher ! On commence à 12 et on arrive rarement au dessus de 30 euros !

        #5 Le Poêlon d’Or remportera tous les prix, dans toutes les cérémonies !

        Entrée du bouchon lyonnais Le Poêlon d'Or
        Entrée du bouchon lyonnais Le Poêlon d’Or

        Expliquez nous pourquoi vous avez sélectionné ce bouchon et pas un autre ? Vous apercevez cette belle nappe à carreaux rouges et blancs sur la photo, n’est-ce pas? Si elle n’est pas la garantie d’un excellent bouchon lyonnais, elle en est cependant une condition nécessaire. Le Poêlon d’Or va beaucoup plus loin que le décor traditionnel du bouchon lyonnais puisque tout est parfait. Regardez donc cette belle andouillette et sa sauce moutarde. Qu’est-ce qui vous donne le plus envie? L’andouillette ou le gratin dauphinois? Personnellement, nous avons envie de tout goûter. La nourriture, la cuisine et l’ambiance sont traditionnelles et plus qu’appréciables. Tous les critères sont réunis pour la médaille d’or du meilleur bouchon lyonnais!

        Il a l’air succulent ce bouchon, est ce que vous nous conseillez un plat en particulier?  On vous conseille la salade aux lardons, les œufs sont parfaitement cuits et le mélange est savant !

        À quelle adresse, dans quelle rue, à quel numéro peut-on trouver ce bouchon lyonnais? Vous vous dirigerez dans la rue des Remparts d’Ainay et vous vous arrêterez au numéro 29

        Je voudrais réserver, à quel numéro appeler ? C’est au 04 78 37 65 60 qu’il faudra réserver votre table pour ce soir.

        Est-ce que tout cela va me coûter cher ? Nous sommes toujours dans les prix habituels, c’est à dire autour de la vingtaine d’euros.

        Bouchons du 3ème arrondissement de Lyon

        #1 À ma Vigne on y trouve du bon vin et de la bonne nourriture !

        Plat de chez A Ma Vigne
        Plat de chez A Ma Vigne

        Expliquez nous pourquoi vous avez sélectionné ce bouchon et pas un autre? Nous sommes dans le 3ème arrondissement de Lyon et il est plus difficile de trouver des vrais bouchons lyonnais. Cependant À Ma Vigne est là pour nous sauver et nous montrer ce que Lyon sait faire de meilleur. Le restaurant figure dans le guide Gault & Millau édition 2015 et est reconnu par tous comme étant un bouchon lyonnais d’exception. Vous aurez droit à du classique, comme la salade de pieds de veau, la salade de lentille, le gratin andouillette ou la cervelle de canuts mais vous aurez également droit à des créations plus originales comme le steak beurre mousse et la salade de museau de bœuf et pomme verte.

        Il a l’air succulent ce bouchon, est ce que vous nous conseillez un plat en particulier?  Vous devez absolument goûter à la terrine maison qui ne coûte que 7 euros!

        À quelle adresse, dans quelle rue, à quel numéro peut-on trouver ce bouchon lyonnais? C’est dans la rue Jean Larrive, au numéro 23.

        Je voudrais réserver, à quel numéro appeler ? Vous appellerez au 04 78 60 46 31 et demanderez la meilleure table!

        Est-ce que tout cela va me coûter cher ? Prix moyen : 30 euros. Vous avez des plats très classiques pour des prix relativement bas et des plats plus travaillés qui coûtent un peu plus cher.

        #2 Chez les Gones, sur le cours Lafayette, vous aurez pignon sur rue !

        Chez Les Gones dans les Halles Paul Bocuse
        Chez Les Gones dans les Halles Paul Bocuse

        Expliquez nous pourquoi vous avez sélectionné ce bouchon et pas un autre ? On est moins dans le traditionnel et dans l’authentique mais on nous sommes vraiment dans le savoir-faire. Vous vous trouvez en plein milieu des fameuses halles de Lyon et vous avez envie de quelque chose d’authentique. Vous refusez les salades végan, les burritos fades et autres escroqueries post-moderne. Vous avez envie de pâté, d’andouillette et de cervelle de canut. Allez donc visiter les Gones et savourer des plats bien de chez nous. On vous promet que vous y retournerez. Chez les Gones nous fait la démonstration que vous n’avez pas besoin de nappes à carreaux, de chaises en bois, de couloirs serrés et de patron à moitié ivre pour obtenir l’appellation « bouchon lyonnais ». Un bouchon un peu plus chic, un peu plus aseptisé que la moyenne mais dont la cuisine est tout aussi délicieuse!

        Il a l’air succulent ce bouchon, est ce que vous nous conseillez un plat en particulier ?  L’andouillette de campagne émincée à la graine de moutarde est tout simplement parfaite. Elle deviendra une habitude pour vous si vous passez un peu de temps à Lyon.

        À quelle adresse, dans quelle rue, à quel numéro peut-on trouver ce bouchon lyonnais ? Au sein des halles de Lyon, sur le cours Lafayette, au numéro 102.

        Je voudrais réserver, à quel numéro appeler ? Appelez donc au 04 78 60 91 61

        Est-ce que tout cela va me coûter cher ? Nous sommes toujours dans les budgets traditionnels des bouchons lyonnais. 20-25-30 euros dirons-nous.

        #3 Daniel et Denise sont là pour vous accueillir pour votre halte déjeuner !

        3 plats typiquement lyonnais chez Daniel et Denise
        3 plats typiquement lyonnais chez Daniel et Denise

        Expliquez nous pourquoi vous avez sélectionné ce bouchon et pas un autre? Regardez ces magnifiques nappes traditionnelles, ces chaises en bois et ce carrelage! Vous êtes bien chez Daniel et Denise, des prénoms bien de chez nous qui sauront vous faire aimer les bouchons lyonnais. Beaucoup disent qu’il s’agit du meilleur bouchon de Lyon, et pourtant nous sommes dans le 3ème! Autant vous dire qu’il vaut le détour. C’est une valeur sûre, c’est peut-être l’un des restaurants qui représente le mieux tout ce qu’un bouchon lyonnais peut vous apporter. Vous avez en réalité plusieurs Daniel et Denise dans Lyon, au dernier décompte on en recense trois. On espère que d’autres Daniel et Denise ouvriront car on les adore. Vous pouvez vous y rendre les yeux fermés.

        Il a l’air succulent ce bouchon, est ce que vous nous conseillez un plat en particulier?  Olalala goûtez donc aux pommes fondantes façon tatin, qui ne vont jamais sans leur boule de glace à la vanille!

        À quelle adresse, dans quelle rue, à quel numéro peut-on trouver ce bouchon lyonnais ? 156 rue de Créqui !

        Je voudrais réserver, à quel numéro appeler ? Vous appellerez le 04 78 60 66 53 et demanderez à parler à Daniel, ou à Denise.

        Est-ce que tout cela va me coûter cher ? On commencera à 20 euros et on finira à 40 euros, peut-être plus, peut-être moins.

        Bouchons du 4ème arrondissement de Lyon

        #1 Le Comptoir du Vin vous promet des repas en douceur et bien arrosés !

        Le patron du Comptoir du Vin
        Le patron du Comptoir du Vin

        Expliquez nous pourquoi vous avez sélectionné ce bouchon lyonnais et pas un autre? Alors là, même si on est dans le 4ème arrondissement, on retrouve tout du bouchon lyonnais au Comptoir du Vin ! C’est le meilleur de l’arrondissement sans aucun doute. L’ambiance est très très authentique et le raffinement cède sa place à la convivialité et à la chaleur humaine. Une des meilleurs places pour découvrir l’art de vie à la française.

        Le patron est extrêmement charismatique et saura apporter des couleurs à votre repas. Ne soyez pas choquer par l’ambiance bouchon : vous mangerez serré, dans un vacarme assourdissant et les plats seront gras et bien fournis. Tout ce qu’on aime, en quelque sorte! Si vous êtes étranger à la culture française, cela risque de vous choquer un petit peu au début mais vous finirez par adorer et vous en redemanderez, on le jure!

        Il a l’air succulent ce bouchon lyonnais, est ce que vous nous conseillez un plat en particulier ?  Prenez le plat le plus gras que vous trouverez et arrosez le d’un bon Beaujolais! Bien entendu, vous avez la possibilité de choisir un autre type de vin dans ce comptoir bien rempli.

        À quelle adresse, dans quelle rue, à quel numéro peut-on trouver ce bouchon lyonnais ? Le Comptoir du Vin est dans la Rue Belfort, au numéro 2

        Je voudrais réserver, à quel numéro appeler ? Voici le numéro: 04 78 39 89 95

        Est-ce que tout cela va me coûter cher ? Pas du tout ! Les prix avoisinent la vingtaine d’euros dans ce bouchon lyonnais !

        #2 Le Comptoir des Canuts, où vous apprendrez tout sur l’art de la soie lyonnaise !

        Salle du Comptoir des Canuts
        Salle du Comptoir des Canuts

        Expliquez nous pourquoi vous avez sélectionné ce bouchon et pas un autre ? Les mauvaises langues diront que ce n’est pas un véritable bouchon lyonnais. On répondra aux mauvaises langues que nous sommes dans le 4ème arrondissement, qu’on a vu des nappes à carreaux rouges et blancs et que le mot « canut » n’est ni parisien, ni ardéchois mais bel et bien emprunté à la culture lyonnaise. Le comptoir des canuts ne propose pas que des plats bien typiques des bouchons lyonnais mais vous y retrouverez cependant les œufs meurette (œufs mollets, sauce au vin rouge, lardons, croûtons) et la salade Bressane ! Vous avez envie de manger lyonnais, dans un bistro, et vous êtes dans le 4ème? Arrêtez vous donc au Comptoir des Canuts. Au faite, savez-vous qui sont les canuts? Ce sont les soyeux lyonnais du 19ème siècle, un corps de métier qui a beaucoup influencé sur la ville de Lyon.

        Il a l’air succulent ce bouchon, est ce que vous nous conseillez un plat en particulier ?  La salade bressane bien évidemment !

        À quelle adresse, dans quelle rue, à quel numéro peut-on trouver ce bouchon lyonnais ? C’est au numéro 9 de la rue Dumont d’Urville.

        Je voudrais réserver, à quel numéro appeler ? Voici le numéro: 04 78 39 65 19.

        Est-ce que tout cela va me coûter cher ? Vraiment pas ! Les entrées sont autour de 7 euros, les plats principaux autour de 14 euros et les desserts autour de 6 euros. Vous pouvez faire le calcul.

        Bouchons du 5ème arrondissement de Lyon

        #1 On se sent chez soi dans Notre Maison

        Bouchon Notre Maison
        Bouchon Notre Maison

        Expliquez nous pourquoi vous avez sélectionné ce bouchon et pas un autre? Car on n’a jamais aussi bien mangé chez soi. Préparez-vous à prendre des kilos : Jésus de Lyon, boudin noir arrosé de crème fraîche servie à l’ancienne,  pieds de cochon, tripes, cervelle de canut et fondant au chocolat. « Clients pressés, s’abstenir » prévient le patron des lieux sur la porte de l’antre des orgies culinaires. Ici, il y a de la vie, de la couleur et de la bonne humeur.  « Ici, la salade, c’est pour les lapins, » , végétariens s’abstenir également. Le quinoa laisse place à la joue de bœuf au miel et le tofu est remplacée par la rosette de Lyon. Les pichets de vins rouges des coteaux lyonnais arrose les gosiers comme les discussions les plus enflammées que vous tiendrez dans ce lieu mythique.

        Il a l’air succulent ce bouchon, est ce que vous nous conseillez un plat en particulier ? Le Jésus de Lyon ! avez-vous la moindre idée du plat qui se cache derrière ce nom religieux?

        Quelle est la localisation précise de ce lieu merveilleux ? Vous avancerez dans la rue de Gadagne et vous vous arrêterez au numéro 2

        Je voudrais réserver, quel numéro appeler ? C’est au 04 72 41 78 48 qu’il faudra faire vos réservations

        Est-ce que tout cela va me coûter cher ? Pas tant que cela ! Comptez une bonne vingtaine d’euros par personne

        #2 Le Tire-Bouchon ne sert à rien sans son ami le bouchon

        Entrée du Tire Bouchon
        Entrée du Tire Bouchon

        Expliquez nous pourquoi vous avez sélectionné ce bouchon et pas un autre ? Ce bouchon a tout du parfois bouchon, jusqu’au nom. Le Tire-Bouchon c’est, dès la porte d’entrée, la promesse d’une véritable cuisine lyonnaise. Regardez donc cette magnifique enseigne rouge vif ! N’invite-t-elle pas à la dégustation des meilleurs vins rouges de la région ? Cela tombe bien car vous trouverez une cave assez fortement pourvue dans le Tire-Bouchon. La présentation des plats est également parfaite et vous donnera envie de prendre des photos et de les poster sur Instagram ! Au faite, on vous a parlé du décor?  Ultra-traditionnel, comme on l’aime!

        Il a l’air succulent ce bouchon, est ce que vous nous conseillez un plat en particulier ? Oui ! On vous conseille le foie gras, et la purée de patates également!

        À quelle adresse, dans quelle rue, à quel numéro peut-on trouver ce bouchon lyonnais ? C’est dans la rue du Bœuf, au numéro 16

        Je voudrais réserver, à quel numéro appeler ? Vous appellerez le 09 83 22 88 47 et vous réserverez une table pour gros mangeurs.

        Est-ce que tout cela va me coûter cher ? 20 euros si vous avez une petite faim, 30 euros si vous avez une grosse faim, c’est dit ! Nous sommes sûrs que vous aurez une grosse faim.

        #3 Les Pampres Rouges ont des choses à vous raconter

        Terrasse du bouchon Les Pampres Rouges

        Expliquez nous pourquoi vous avez sélectionné ce bouchon lyonnais et pas un autre ? Nous somme dans un espace traditionnel qui a su se faire respecter au fil des années. Les Pampres Rouges sont bien connus dans le lyonnais et chaque lyonnais s’y est un jour assis. La carte du restaurant est un véritable bonheur: salade lyonnaise, velouté de courge, suprême de pintade, dos de cabillaud aux asperges, tarte praline et cervelle des canuts (avez-vous une idée du plat qui se cache derrière ce nom mystérieux? Le meilleur moyen de trouver est probablement de le commander). Il y a d’autres bouchons lyonnais sur la place mais nous sommes certains que c’est aux Pampres Rouges que vous aurez envie de revenir. Au faite que sont les pampres? Ce sont les tiges de vigne portant ses feuilles, ses vrilles et, souvent, ses grappes de raisin. C’est aussi le nom du gourmand de la vigne, c’est-à-dire un rameau non fructifère qui pousse sur la souche ou sur le porte-greffe  « Bon appétit et large soif » comme on dit ici.

        Il a l’air succulent ce bouchon lyonnais, est ce que vous nous conseillez un plat en particulier ?  Essayez donc la cervelle des canuts et découvrez l’un des desserts les plus connus dans le lyonnais. Au faite, savez-vous qui sont les canuts? On vous conseille au choix, de regarder sur Wikipédia ou de lire cet article en entier, la réponse s’y trouve.

        À quelle adresse, dans quelle rue, à quel numéro peut-on trouver ce bouchon lyonnais ? Le restaurant se situe sur la place Neuve Saint-Jean, au numéro 4.

        Je voudrais réserver, à quel numéro appeler ? On vous invite à composer le 04 78 42 67 17

        Est-ce que tout cela va me coûter cher ? Le prix moyen de la carte est à 34 euros. Les prix varient avec le prix des bouteilles du vin qui accompagnera vos plats bien évidemment.

        #4 Le Pique Assiette saura également montrer ses meilleurs côtés !

        Quenelle du Pique Assiette
        Quenelle du Pique Assiette

        Expliquez nous pourquoi vous avez sélectionné ce bouchon et pas un autre? Le Pique Assiette est un nom généralement péjoratif mais il semblerait qu’on puisse faire là une exception. Ce pique assiette là, on l’adore et on a toujours envie d’y retourner. Les plats sont délicieux et représentatifs du savoir-faire lyonnais en matière de gastronomie. Vous trouverez ici des plats qu’il vous sera difficile de trouver ailleurs. On vous défie d’entrer dans un autre bouchon lyonnais et de trouver un tartare de truite « fraîcheur » ou une « cassolette de ravioles de Royans à la fourme d’Ambert ».

        Rien que d’en parler, nous en salivons déjà. Rien n’est laissé au hasard, des entrées aux desserts. Le décor est véritablement authentique avec quelques pointes de modernités qui sont les bienvenues. Par exemple, vous n’aurez pas des traditionnelles chaises en bois mais plutôt des chaises confortables, spacieuses, enrobées d’un rouge vif. L’éclairage est intelligemment travaillé et saura rendre vos photos Instagram (#foodie) complètement impeccables!

        Il a l’air succulent ce bouchon, est ce que vous nous conseillez un plat en particulier?  Vous êtes plutôt entrée? Goûtez donc au foie gras de canard « maison » aux figues. Plat principal? Difficile d’éviter la mythologique andouillette de chez « bobosse », sauce moutarde et gratin dauphinois bien évidemment. Vous reprendrez bien du dessert? On nous a parlé d’une tarte Tatin à la cannelle qui ne vous laissera pas de marbre.

        À quelle adresse, dans quelle rue, à quel numéro peut-on trouver ce bouchon lyonnais? C’est dans la rue de la Baleine au numéro 4, toujours dans le 5ème arrondissement bien évidemment.

        Je voudrais réserver, à quel numéro appeler? Vous appellerez le 04 78 37 38 78 et ne manquerez pas de réserver !

        Est-ce que tout cela va me coûter cher? Pas du tout ! Les prix avoisinent les 25 euros.

        #5 Aux Trois Maries, vous en trouverez forcément une qui sera à votre goût !

        Terrasse du bouchon Aux trois maries
        Terrasse du bouchon Aux trois maries

        Expliquez nous pourquoi vous avez sélectionné ce bouchon et pas un autre? Les Trois Maries, on les adore car elles savent nous recevoir. Pas de nappes à carreaux rouges et blancs mais plutôt des nappes blanches pour un bouchon un peu plus « premium » que la majorité des bouchons de cette liste. Les Trois Maries sont gracieuses, élégantes, raffinées et pleines de bonne manière. L’ambiance est plus paisible mais cependant décontractée. La nourriture est à tomber puisqu’il s’agit de gastronomie lyonnaise à la sauce chic et haut de gamme ! Les plats sont certainement un peu plus travaillés que dans les autres bouchons lyonnais.

        Vous n’aurez pas un simple pâté en croûte mais plutôt un pâté en croûte de Cochon Fermier d’Auvergne à l’estragon et artichaut, pickles de légumes. Intéressant, non? On vous en donne un autre: Burrata à la Truffe en provenance des Pouilles, tomates « Marmande », Truffe blanche d’été et jeunes pousses. Vous devez absolument goûter à ce plat, on est d’accord?

        Il a l’air succulent ce bouchon lyonnais, est ce que vous nous conseillez un plat en particulier ?  Les Trois Maries nous régalent à chaque fois et il est difficile pour nous de faire un choix. Mais optons pour un dessert : on choisit la tartelette aux pralines roses, coulis de myrtilles, glace au yaourt et poivre du Tymut Terre Adélice … pour 8,5 euros seulement!

        À quelle adresse, dans quelle rue, à quel numéro peut-on trouver ce bouchon lyonnais ? Rue des Trois Maries bien évidemment, au numéro 1

        Je voudrais réserver ce bouchon lyonnais, à quel numéro appeler ? Si vous voulez contacter les Trois Maries, il vous faudra appeler le 04 78 37 67 28

        Est-ce que tout cela va me coûter cher ? Un petit plus que dans les bouchons traditionnels, autour de 35 euros dirons nous

        #6 Les Ventres Jaunes ont bien mangé et souhaitent maintenant vous convier à leur table !

        Salle du Ventre Jaune
        Salle du Ventre Jaune

        Expliquez nous pourquoi vous avez sélectionné ce bouchon et pas un autre ? Vous êtes en plein cœur du Vieux Lyon et vous avez envie de déguster une gastronomie traditionnelle avec un restaurant au nom que seul les lyonnais peuvent comprendre. Mais au faite, qui sont les Ventres Jaunes? Une expression peu reluisante pour les habitants de la région voisine : la Bresse. Mais pourquoi les Bressans sont des Ventres Jaunes? Car ils seraient de vilain mangeur de maïs ! C’est bien tout ce que le restaurant a de méchant puisque le personnel comme les gérants sont des gens tout simplement adorables. Les plats sont simples, modestes, sans prétention, bruts, du bouchon lyonnais pur jus donc. Vous aurez envie de retourner dans ce bouchon, on vous le promet !

        Il a l’air succulent ce bouchon, est ce que vous nous conseillez un plat en particulier ?  Oui, vous goûterez à la poêlée de grenouilles à la façon des Dombes. Les Dombes sont une autre région voisine, connue pour ses centaines d’étangs et les poissons, oiseaux et grenouilles que ces derniers renferment.

        À quelle adresse, dans quelle rue, à quel numéro peut-on trouver ce bouchon lyonnais ? Les Ventres Jaunes sont à côté des Pampres Rouges, deux numéros plus loin. Nous sommes donc toujours sur la Place Neuve Saint-Jean, mais au numéro 4 cette fois-ci.

        Un numéro de téléphone auquel nous pourrons parler aux Ventres Jaunes ? Les Ventres Jaunes vous répondront au 04 78 42 16 49

        Est-ce que tout cela va me coûter cher ? Pas du tout, vous ne dépasserez pas les 30 euros !

        #7 L’Auberge Rabelais est un bouchon lyonnais qui saura vous fournir en plats et portions gargantuesques !

        Aux Rabelais
        Aux Rabelais

        Expliquez nous pourquoi vous avez sélectionné ce bouchon lyonnais et pas un autre ? Rabelais a écrit Gargantua. L’Auberge Rabelais, elle, vous propose des portions géantes, ou « gargantuesques ». C’est ici que les gros appétits du 5ème arrondissement se réunissent. Vous aurez de magnifiques poutres apparentes qui vous installeront directement dans un décor authentique. L’Auverge Rabelais a toutes les qualités pour que vous y passiez un magnifique repas. Le service est impeccable, la cuisine est précise et bien caractéristique de la région, les feuilles de salade sont fraîches et le vin est bon. Que demander de plus? On vous conseille le Crozes-Hermitage. Ou alors l’association Saint Joseph – Saint Marcellin. Attention l’un est un vin quand l’autre est un fromage. Ne mettez pas tous les saints dans le même panier.

        Il a l’air succulent ce bouchon lyonnais, est ce que vous nous conseillez un plat en particulier ?  On ne vous conseille pas un plat mais plutôt un menu, le menu lyonnais, qui ne coûte que 18,50 euros et qui saura vous faire voyager dans l’histoire de la gastronomie lyonnaise.

        À quelle adresse, dans quelle rue, à quel numéro peut-on trouver ce bouchon lyonnais ? Allez donc au 39 de la Rue Saint Jean et cherchez Rabelais.

        Je voudrais réserver, à quel numéro appeler ? Passez donc un coup de fil à Rabelais au 04 78 37 07 43

        Est-ce que tout cela va me coûter cher ? Pas du tout ! On reste dans les prix traditionnels d’un bouchon lyonnais, c’est à dire 20-30 euros.

        Continuez votre tour des bouchons lyonnais avec des bouchons lyonnais pas chers et :

        Faites connaitre cet article à vos amis

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.