LyonCityBreak.fr
6 visites incroyables à Lyon

Vous voulez découvrir mais vous n’avez pas le temps de concocter un programme ? Vous voulez confier votre programme à des experts qui sauront vous emmener « en dehors des sentiers battus » ? Vous aimez quand c’est organisé et quand votre temps est optimisé ? Vous voulez un guide de renom qui saura-vous conter les petites anecdotes qui font le charme des traboules lyonnaises ? On vous propose 6 visites guidées reconnues comme étant de qualité par les touristes … et par les lyonnais.

Sommaire

  1. Salons de l’Hôtel de Ville
  2. Vieux Lyon en une heure !
  3. Monstres cachés et gargouilles
  4. Lyon à vélo
  5. Visites insolites de Cybèle
  6. Marionnettes revisitent le Vieux-Lyon

#1 Chic : les Salons de l’Hôtel de Ville

Un salon de l'Hôtel de Ville de Lyon
Un salon de l’Hôtel de Ville de Lyon

Pourquoi c’est incroyable ? Car il s’agit là d’un monument historique qui marque et a marqué l’histoire de Lyon. Ce magnifique Hôtel de Ville est signé Simon Maupin (17ème siècle), restauré par Jules Hardouin-Mansart après l’incendie qui le dévora. Vous y verrez tout ce que l’art baroque a fait de plus beau, ainsi que des dorures et guirlandes qui donnent des airs de Versailles au bâtiment. Vous ne voulez pas être perdu au milieu de tous ces détails, de toutes ces peintures qui racontent une histoire, de tous ces lustres de cristal que vous n’arrivez pas à dater, de ces lieux de réception dont vous ne savez pas qui les a côtoyés. C’est pour cela que vous réserverez au plus vite une visite guidée.

Qui sont les guides ? Anne-Marie, qui a eu le privilège de voir le jour à l’Hôtel-Dieu de Lyon. Marie-Louise, originaire de Lyon, qui a suivi des études d’Histoire de l’Art et qui a obtenu une maîtrise sur l’architecture des premières universités de Lyon.

On réserve à quel numéro ? On réserve ici : +33(0)4 72 77 69 69 / https://www.visiterlyon.com/les-salons-de-l-hotel-de-ville.html

Pour quel prix ? 12 euros pour les adultes, 7 euros pour les enfants et les étudiants.

Vous voulez d’autres astuces sur Lyon ? Vous en trouverez à souhait dans les 150 pages de mon guide de Lyon (gratuit).

#2 Rapide : le Vieux Lyon et ses traboules en une heure !

La longue traboule
La longue traboule

Pourquoi il faut faire cette visite ? Car vous obtiendrez une connaissance exhaustive du Vieux-Lyon et des ruelles pavées du quartier Saint-Jean en moins d’une heure. Car vous vous ennuyez rapidement vous préférez ce qui est court et intensif plutôt que les visites qui s’installent dans le temps. Car vous allez découvrir cette ambiance si particulière qui caractérise ce quartier du Moyen-âge, car vous voulez voir l’empreinte qu’ont laissés les familles lyonnaises et italiennes dans le Lyon de la renaissance.

Qui sont les guides ? Françoise, une parisienne, franco-galloise, mariée à un lyonnais qui lui a fait découvrir tous les charmes de la cité lyonnaise. Delphine l’accompagnera, elle est une guide-conférencière parmi la vingtaine du Bureau des Guides.

On réserve à quel numéro ?+33(0)4 72 77 69 69 / https://www.visiterlyon.com/le-vieux-lyon-et-ses-traboules-en-1-heure.html

Pour quel prix ? Pour 7 euros pour les adultes et 5 euros pour les enfants et les étudiants. La Lyon City Card vous donnera une entrée gratuite. Vous n’avez pas les moyens ? je vous ai fait un parcours touristiques des traboules de Lyon.

#3 Surprenant : les monstres cachés et gargouilles

Un gargouille de Lyon
Un gargouille de Lyon

Pourquoi c’est incroyable ? Car vous n’aviez jamais remarqué ces monstres qui vous observent, car ils sont les représentants d’une intense imagerie médiévale, parce qu’ils rappellent l’univers fantastique de nombreux films et romans, car vous en trouverez sur trois églises lyonnaises mais que vous aurez besoin d’un guide pour les traquer. Chimères, lions, oursons, phénix et dragons vous attendent, perchés sur les façades d’église. Les guides vous prêteront des jumelles afin d’aiguiser vos sens de perception.

Qui est le guide ? Il s’agit d’Anne, native de Lyon, qui exerce le métier de guide depuis de nombreuses années.

On réserve à quel numéro ? +33(0)4 72 77 69 69/ https://www.visiterlyon.com/monstres-caches-et-gargouilles.html

Pour quel prix ? 12 euros pour les adultes, 7 euros pour les enfants et les étudiants

Ces gargouilles vous ont mis en appétit ? 😀 continuez votre visite des insolites de Lyon avec 10 restaurants typiques de Lyon.

#4 Sportif, Lyon à vélo !

Ballade Lyon à Vélo
Ballade Lyon à Vélo

Pourquoi c’est sympa ? La ville de Lyon est particulièrement adaptée aux circuits à vélo. Vous pouvez utiliser de véritables vélos ou bien des vélos électriques si vous voulez faire de courtes pauses (surtout lorsque vous grimperez sur Fourvière !). Certains circuits vous proposeront de vous arrêter dans une cave à vin où vous pourrez déguster les liqueurs de la région autour d’un bon fromage et de charcuteries qui font la réputation de la ville. Idéale pour une sortie en couple ou entre collègues.

On réserve à quel numéro ? On peut réserver différents trajets ici

Pour quel prix ? Les prix commencent à 30 euros

#5 Les visites insolites de Cybèle ! Visite enquête à Croix-Rousse

Une visite de Cybele
Une visite de Cybele

Pourquoi il faut le faire ? Car vous allez découvrir Croix-Rousse sous un angle ludique, car le temps va passer hyper vite, car l’enquête proposée est bien ficelée, car vous n’arriverez pas au dénouement sans tous les indices, car l’équipe gagnante recevra un cadeau plutôt sympathique, car vous participez en équipe et ferez des rencontres agréables, car vous irez dans les « arêtes de poissons » (les souterrains de Lyon), car vous traverserez une traboule au cours de la visite, car même les enfants de plus de 12 ans peuvent rejoindre le groupe, car c’est en Anglais et en Français, car vous pourrez finir la visite sur un apéritif avec les meilleurs mets de Lyon.

C’est par où la réservation ? https://www.cybele-arts.fr/visite/enquete-croix-rousse/

Pour quel prix ? À partir de 24 euros

Les lieux à visiter à la Croix Rousse.

#6 Amusant : les marionnettes revisitent le Vieux-Lyon

Visite du vieux Lyon avec des marionettes
Visite du vieux Lyon avec des marionettes

Pourquoi c’est incroyable ? Comme dit Guignol : “Mieux vaut mettre son nez dans un verre de Beaujolais que dans les affaires des autres !”. Et si vous décidez de mettre votre nez dans l’univers de Guignol, personnage dont l’histoire est intimement liée à celle de Lyon ? Vous découvrirez l’histoire de cet emblème national et du quartier qui l’entoure. Votre visite se fera autour des rues du quartier Saint-Georges, une partie du Vieux Lyon que peu ont la chance de connaître. Vous serez accompagné d’un guide-comédien et d’un marionnettiste professionnel qui sauront vous donner les détails les plus croustillants sur les aventures de la vie de Guignol. Visite ludique et culturelle à la fois.

On réserve ici : https://www.cybele-arts.fr/visite/guignol-lyon/

Pour quel prix ? On commence à 15 euros.

Après tant d’efforts vous serez forcément tenté de vous reposer dans un hébergement insolite de Lyon.

Faites connaitre cet article à vos amis

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.