LyonCityBreak.fr
Parcours touristique : les statues

Vous voulez tout voir ? Vous aimez optimiser votre temps ? Vous aimez quand c’est planifié, réglé, chronométré ? Voici un parcours au fil des statues lyonnaises.

Sommaire

  1. Vierge à l’Enfant
  2. Fontaine Bartholdi
  3. Statue de la République
  4. Statue Équestre de Louis XIV
  5. Claude Bernard
Visite des statues de Lyon
Visite des statues de Lyon

#1 Vierge à l’Enfant

Située à l’angle de la Rue Joseph Venet et de la rue du Château, cette statue en pierre sur une console sculptée représente la Vierge Marie tenant l’enfant Jésus. Une statue classique qu’on retrouve dans beaucoup de villes françaises mais par laquelle il est toujours bon de commencer un parcours culturel. La Vierge Marie est notamment très présente dans la cosmogonie lyonnaise. Par exemple, la Fête des Lumières est donnée chaque année pour célébrer l’événement de l’immaculée conception.

#2 Fontaine Bartholdi

Sculptée de la même main que celui qui a conçu la Statue de la Liberté ou encore le Lion de Belfort, la Fontaine Bartholdi trône au milieu de la place des Terreaux et est bien présente dans l’esprit de tous les lyonnais. Les 4 chevaux représentent les 4 fleuves de la France. La fontaine a été inaugurée en 1892. 360 tonnes de bronze pour un rendu impressionnant. Impossible d’échapper à cette statue qui est peut-être la plus célèbre dans Lyon.

#3 Statue de la République

Encore une représentation célèbre, trônant une fois de plus au milieu de la Place de la République. Cependant on ne se lasse pas de cet hommage à la République qu’on trouve également à Dijon, à Paris et dans d’autres villes françaises. Une allégorie qui trouve sa juste place au milieu des sculpteurs religieuses et animalières de la ville. Prenez le temps de vous arrêter et tentez de trouver les différences avec les autres statues de la République que vous avez pu voir dans le passé.

#4 Statue Équestre de Louis XIV

Le roi soleil n’était pas modeste. Il aimait les statues triomphantes le représentant. Lyon n’a pas échappé à la tradition. La statue du roi trône au milieu de la Place Bellecour, qui est l’une des places centrales à Lyon. La statue date de 1825, et vous remarquerez que le roi chevauche « à la romaine », c’est à dire sans selle ni étriers.

#5 Claude Bernard

Sur la place éponyme, devant l’université Lyon 2. Qui est Claude Bernard ? C’est l’inventeur de la médecine expérimentale, un chercheur qui a contribué a beaucoup faire avancer la médecine moderne. Claude Bernard est né au début du 19ème siècle dans le Beaujolais.

D’autres parcours touristiques :

Faites connaitre cet article à vos amis

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.