LyonCityBreak.fr
Visiter Lyon en 1 jour ? notre Guide de Visite

“Si Paris est la capitale de la France, Lyon est la capitale de la province.” Léon Daudet

Lyon en 1 journée express ? impossible de tout voir, mais je vous guide pour que vous puissiez profiter un maximum de Lyon et goûter à la saveur du « vivre lyonnais ».

Sommaire

  1. Presqu’île
  2. Confluence
  3. Brasserie Georges
  4. Fourvière
  5. Croix-Rousse
  6. Tête d’Or

9h : Venez sentir le cœur vibrant de la Presqu’île

Pourquoi ? On vous a dit que les boutiques venaient d’ouvrir, on vous a dit que la mode lyonnaise était « trendy » et découlait d’un long héritage des soyeux lyonnais, on vous a dit que c’est ici que vous verrez comment parlent les lyonnais, comment marchent les lyonnais, comment achètent les lyonnais, bref … vous devez y aller !

Coup de cœur ? La symbolique et vaste Place des Terreaux accompagnée de la magnifique et l’emblématique fontaine de Bartholdi avec ses 4 chevaux représentant les 4 fleuves de la France !

Place des terreaux
Place des terreaux

11h : La modernité se trouve à Confluence

Pourquoi ? Car vous avez toujours eu une âme mi-artiste mi-hipster, que Lyon c’est chargé d’histoires et que vous aurez bien le temps de voir des vieilles pierres et des musées. Ici rien n’a plus de 20 ans, des œuvres architecturales contemporaines au Centre Commercial en passant par le look des passants. Ne loupez pas les spectacles dans les restaurants le vendredi !

Coup de cœur ? Les croisières du Vaporetto (2 euros) (Halte / Stop Quai de Bondy (Gare Saint-Paul) Halte / Stop Quai des Célestins Halte / Stop Pôle de Loisirs Confluence, quai Riboud (Place Nautique) 69002 Lyon 2ème (Tél. : 08 20 20 69 20)

Croisière à Confluence
Croisière à Confluence

De nombreux musées jalonnent les quartiers de Lyon. Je vous présente les 12 meilleurs musées de Lyon.

13h : Déjeunez avec les fantômes de Zola et d’Édith Piaf à la Brasserie Georges

Pourquoi ? Car c’est immanquable tout simplement ! La Brasserie Georges est l’institution gastronomique lyonnaise par excellence ! La Brasserie brasse sa propre bière et sa choucroute jouit d’une renommée mondiale. Tous les plus grands s’y sont arrêtés, de Jules Vernes à Apollinaire en passant par plusieurs Présidents de la République. Alors, comme vous êtes un grand de ce monde, vous vous devez de vous y arrêter. (30 Cours de Verdun Perrache, 69002 Lyon, France) (+33 4 72 56 54 54) (brasseriegeorges.com). Vous voulez plus de choix de restaurant ? parcourez les 10 restaurants typiques de Lyon.

Coup de cœur ? On ne saura que trop vous conseiller la choucroute et la bière maison, personne ne s’en est encore plaint !

Brasserie Georges Gande Salle
Brasserie Georges Grande Salle

15h : Partez à la rencontre de Notre-Dame-de-Fourvière

Pourquoi ? Car en arrivant vous vous êtes demandé ce que faisait cette reproduction miniature de la Tour Eiffel sur une des montagnes au loin. Car vous avez envie de découvrir la magnifique basilique de Notre-Dame-de-Fourvière et accéder à un incroyable moment de spiritualité tout en toisant la cité lyonnaise.

Coup de cœur ? On est tous amoureux de Notre Dame.

Coline de Fouvière
Coline de Fourvière

Le programme de ce 1er jour vous plait ? Alors téléchargez gratuitement mon Guide de Lyon 😉

16h : Brooklyn est à Croix-Rousse

Pourquoi ? Car ce moment de spiritualité à Fourvière vous a inspiré et que vous avez maintenu envie de peindre, de jouer, de danser et de chanter votre joie de vivre. Vous avez des choses à dire et vous avez besoin d’artistes et autres muses pour vous accompagner dans votre Odyssée. Faites votre casting à Croix-Rousse.

Coup de cœur? La maison des Canuts, ancienne demeure des trop célèbres soyeux lyonnais, à l’origine des plus beaux tissues du monde.

Traboule Croix Rousse
Traboule Croix Rousse

Voir les immanquables de la Croix Rousse.

18h : Central Park est dans le Parc de la Tête d’Or !

Pourquoi ? Car tout est gratuit, car vous avez des plantes, des animaux de tous les continents, des amoureux sur les bancs publics, des ateliers pour faire du sport … bref 117 hectares d’oxygène ! Les enfants comme les parents adorent. Plus de plein air ? suivez moi dans ma journée à Lyon quand il fait beau.

Coup de cœur ? La Roseraie, havre de paie et de sérénité pour celui ou celle qui saura trouver la voie.

Animaux au parc de la tête d'or
Animaux au parc de la tête d’or

Allez, vous prolongez votre séjour pour encore plus profiter de notre belle ville de Lyon. Vous resterez un week-end, voici mon guide pour visiter Lyon en 1 week-end 😉

Faites connaitre cet article à vos amis

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.