LyonCityBreak.fr
Sortie au cinéma à Lyon

Bon d’accord, Lyon est une grande ville, et donc on y trouve des cinémas Gaumont, des UGC et autres grandes enseignes. Mais vous n’êtes pas vraiment intéressés par les « soap operas » et les blockbusters à la sauce américaine. Vous, votre came c’est les décors d’Hitchcock, les moments de forte émotion made in Fellini et les musiques du Parrain. Dans cet article, on s’adresse à ceux qui aiment s’asseoir dans des sièges qui ont une histoire et qui aiment découvrir une programmation, pointue, réfléchie, insolite et osée. On parsème l’article de quelques complexes classiques également, histoire de ne fâcher personne.

Sommaire

  1. La Fourmi
  2. Comoedia
  3. Zola
  4. UGC Cité Internationale
  5. Institut Lumière
  6. Bunker de la Duchère
  7. UGC Part Dieu

#1 La Fourmi n’est pas prêteuse

Patronne du cinéma La Fourmi dans sa salle.
Patronne du cinéma La Fourmi dans sa salle.

Qu’avons nous de spécial dans ce cinéma ? Cette fourmilière offre une expérience pure du cinéma. Pas de popcorn, pas de boissons, pas de fioritures. Des sièges et un écran, tout ce dont vous avez besoin pour passer une bonne séance. Trois petites salles sont à votre disposition et vous y trouverez à chaque fois de confortables sièges bleus marines estampillés de ce petit animal travailleur et productif. La Fourmi, c’est une histoire qui dure depuis 1914, c’est une programmation léchée et choisie par le gérant qui est un grand amateur du 7ème art. Cette programmation se rapproche d’ailleurs de celle d’une salle d’art et essai. Vous pourrez également voir quelques rééditions de grands classiques qui ont marqué l’histoire du cinéma français.

Adresse : 68 rue P. Corneille 69003 Lyon

Le prix du billet : Le tarif plein est à 8,5 euros et le tarif réduit n’est qu’à 6 euros.

#2 Les esprits indépendants sont chez Comoedia

Facade de la salle de cinéma Coemedia
Facade de la salle de cinéma Coemedia

Qu’avons nous de spécial dans ce cinéma ? Ce cinéma est né au début de la première guerre mondiale. Vous aimez les polars tchèques, les histoires d’amour turkmènes ou la science-fiction malgache ? Rendez vous chez Comoedia. Ici, on vous surprend avec une programmation originale mais de qualité. Ici, on aime le cinéma indépendant et on lui rend hommage. Les salles sont petites mais confortables. Les sièges sont moelleux comme des nuages. Le Bistrot est chaleureux, accueillant et vous sert même à table. Une fois par mois, vous aurez un « film surprise » en avant-première. Notez que le Comoedia organise des ciné-goûter et des ciné-brunch pour ceux qui ont toujours un petit creux avant le générique de fin. Également, jeter un coup d’oeil au calendrier pour retrouver des conférences, des débats et des rencontres avec les réalisateurs indépendants.

Adresse : 13 Avenue Berthelot, 69007 Lyon

Le prix du billet : Le billet plein tarif est à 8,80 euros, les tarifs réduits sont entre 4,90 euros et 6,80 euros. Également, vous avez la possibilité d’acheter une carte 6 places pour la somme de 34,20 euros.

Quoi de mieux après un bon film au cinéma que de visiter Lyon by night ?

#3 Une programmation assommante au Zola

Une projection de film au Zola
Une projection de film au Zola

Qu’avons nous de spécial dans ce cinéma ? L’architecture rappelle celle des bâtiments de la Belle Époque, les sièges sont d’un rouge vivace et la programmation est limitée mais superbes. On notera également l’existence de séances conçues pour les malvoyants et les malentendants (bravo le Zola!). Situé au coeur de Villeurbanne, le Zola saura vous réserver l’accueil que vous méritez et de vous faire découvrir les plus beaux chef d’oeuvres du 7ème art. L’institution a un petit penchant pour le cinéma qui procure de fortes émotions et qui ne laisse pas de marbre. Vous aurez parfois également des séances d’art et d’essai où vous pourrez rencontrer et discuter avec des réalisateurs et des acteurs. Également, ne manquez pas à la bourse aux affiches pour redécorer les murs de votre appartement.

Adresse : 117 crs E. Zola, 69100 Villeurbanne 

Le prix du billet : Le billet plein tarif est 6,70 euros, le tarif réduit est à 4,70 euros. Également vous pouvez acheter une carte de 6 places pour 31,20 euros ou bien 10 places pour 47 euros.

#4 Les cultures se rencontrent à l’UGC Cité Internationale

UGC à la Cité Internationale de Lyon
UGC à la Cité Internationale de Lyon

Qu’avons nous de spécial dans ce cinéma ? Pas 3, pas 5, pas 10, pas 20 mais 23 films sont à l’affiche chaque semaine dans cet énorme complexe Vous aurez tout ce qui est sorti cette semaine en France, vous aurez également la possibilité de voir ou revoir les films qui ont fait la légende du cinéma grâce aux événements « UGC Culte ». Prenez vite une carte à l’UGC et profitez du réseau UGC dans toute la France. UGC, c’est le plan sécurité et l’assurance de passer un bon moment entre les mains de professionnels de l’industrie cinématographique.

Adresse : 80, quai Charles de Gaulle – 69463 Lyon 

Le prix du billet : Autour de 7 euros sans carte d’abonnement, 5 euros sinon.

#5 Les esprits éclairés iront à l’Institut Lumière

LE cinéma Institut Lumière
LE cinéma Institut Lumière

Qu’avons nous de spécial dans ce cinéma ? Accrochez-vous, on se trouve ici dans le hangar qui a accueilli le premier film de l’histoire de l’humanité. C’est bien ici qu’est né le cinéma, l’usine des Frères Lumières, qui remonte à 1882. On pourrait s’arrêter là mais on va quand même en dire davantage. La programmation n’a pas d’égales, entre les rétrospectives, les films-débats et les mises en lumières de chefs-d’oeuvre encore inconnus. Passez du temps dans ce lieu et vous en ressortirez avec une connaissance encyclopédique du monde du cinéma. Les fauteuils sont spacieux et parfait pour des séances d’exception. Ici, même les esprits les plus exigeants seront satisfaits. On est dans un écosystème de passionnés et d’érudits. Tout est en Version Originale. N’oubliez pas de visiter le musée et le jardin qui accompagnent l’Institut Lumière.

Adresse : 25, rue du Premier Film 69008 Lyon

Le prix du billet : 7,20 euros en plein tarif, les tarifs réduits vont de 4,50 euros à 5,80 euros.

Après un cinéma on enchaine avec un des 12 principaux musées de Lyon.

#6 Un nouvel univers s’ouvre dans le bunker de la Duchère

L'étonnant cinéma de La Duchère à Lyon
L’étonnant cinéma de La Duchère à Lyon

Qu’avons nous de spécial dans ce cinéma ? On admet, l’extérieur n’est pas très reluisant (il s’agit enfaite d’une ancienne église, même si on a du mal à le croire!) et les barres d’immeuble aux alentours donnent plutôt envie de fuir. La morosité continue à l’intérieur des lieux qui nous rappellent les constructions soviétiques du  XXème siècle. Mais la programmation et le travail des gérants rattrapent tout. Projections en plein air, festivals et films pour enfants redonnent de la chaleur à la Duchère. Les prix sont attractifs et viennent également contrebalancer les mauvaises impressions liées à la découverte de ces lieux. Détendez-vous et asseyez vous dans un siège afin de vous faire une séance culturelle aux côtés des bénévoles qui eux aussi regardent les films et seront heureux d’en discuter avec vous une fois le générique de fin terminé. Oui, la Duchère est enfaite un cinéma associatif et culturel, composé d’une seule et unique salle, n’hésitez pas à donner si vous avez aimer la douceur de ces lieux. Et revenez chaque samedi pour voir le film sélectionné par les bénévoles.

Adresse : 308 Avenue A. Sakharov 69009 Lyon

Le prix du billet : Plein tarif à 6 euros 50, Tarif réduit autour de 5 euros, 25 euros la carte de 5 places.

Si vous êtes au cinéma c’est peut être que le temps lyonnais n’est pas bon. No stress je vous ai trouvé pleins d’activités à Lyon quand il pleut.

#7 Et pourquoi pas une petite séance à l’UGC Part-Dieu avant de reprendre votre train ?

Une des 8 salles du cinéma UGC Part Dieu
Une des 8 salles du cinéma UGC Part Dieu

Qu’avons nous de spécial dans ce cinéma ? Voici le frère jumeau de l’UGC Cité Internationale. Autant de films à l’affiche, autant de choix dans la programmation. Vous aurez toutes les nouveautés françaises et internationales servies sur un plateau. Votre compagne aimerait faire les boutiques à Part-Dieu mais cela vous ennuie ? Allez donc voir le dernier James Bond au niveau 3. Votre train a du retard et vous devez encore attendre 3 heures ? Le dernier Luc Besson vient juste d’arriver à l’UGC. Idéalement situé, dans le centre commercial et à côté de la gare éponyme, l’UGC Part-Dieu saura vous faire plaisir.

Adresse : Centre commercial La Part-Dieu Niveau 1 et 3

Le prix du billet : Autour de 7 euros sans carte d’abonnement, 5 euros sinon.

Faites connaitre cet article à vos amis

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.