LyonCityBreak.fr
Visiter Lyon en Bateau

Ce n’est pas la première fois que vous venez à Lyon. Vous connaissez déjà bien la ville. Vous êtes allé au Musée des Beaux-Arts, vous êtes promené dans les traboules et avez même fait le musée Guignol. Fourvière ? Vous l’avez escaladé de nombreuses fois et la basilique n’a plus de secrets pour vous. Confluence? Vous vous y êtes rendu bien avant que ce ne soit un quartier à la mode rempli d’hipsters et d’artistes néo-branchés.

Cependant, à chaque fois que vous êtes venu à Lyon vous avez eu l’impression de manquer quelque chose. Chaque fois, il y avait comme des éléments, prépondérants au milieu de la cité lyonnaise, auxquels vous n’auriez pas donné assez d’attention. Est-ce que ça ne serait pas les deux fleuves qui viennent border Lugdunum ? Le Rhône et la Saône sont les deux frères qui viennent donner à Lyon une toute autre allure. Sans ces deux fleuves mythiques, pas de Presqu’île, pas de péniches et pas de fontaine de Bartholdi sur la place des Terreaux (on vous invite à en lire l’histoire).

Il est venu le temps de redonner à ces fleuves la place qu’il mérite dans le classement des endroits où passer du temps à Lyon. Et si vous leur faisiez honneur et décidiez d’emprunter les voies fluviales pour explorer Lyon ? Profitez d’une ville comme vous ne l’avez jamais vu, profitez d’une croisière en bateau. On vous donne 4 endroits où vous pourrez profiter d’une expérience insolite mais bel et bien nécessaire pour bien comprendre le fonctionnement de la ville de Lyon.

Sommaire

  1. Des Célestins à Confluence
  2. L’Histoire de Lyon
  3. Val de Saône
  4. La Sapine
  5. Hermes

#1 Vous embarquerez sur le Quai des Célestins et mettrez le cap sur le musée des Confluences ! Préparez vous matelots !

Bateau de Lyon City Boat la nuit
Bateau de Lyon City Boat la nuit

Ça y est, vous vous sentez l’âme d’un pirate de haute mer et avez envie de poser pied sur un bateau qui vous montrera Lyon sous un autre angle. C’est sur la Saône, et non pas le Rhône, que vous vous trouverez après avoir embarqué au numéro 2 du Quai des Célestins. Le bateau Saint-Jean vous fera oublier la circulation et les tracas de la vie quotidienne pour vous bercer au rythme de la déesse Sequana, qui a donné son nom à la Saône. Votre visite au Musée des Confluences sera une immersion culturelle qui commence par cette visite en bâteau qui vous présente quelques monuments et lieux culturels qui se trouvent sur les bords de Saône. Vous en aurez pour 45 minutes (mais vous aurez l’impression que cette croisière n’a duré que 10 minutes).

Pourquoi choisir cet itinéraire et pas un autre ? Parce que cette balade en bâteau vous mettra en bouche avant de visiter le Musée des Confluences.

On est sur quel budget ? Les adultes en auront pour 15 euros lorsque les enfants et les jeunes étudiants n’en auront que pour 7 euros. C’est le moment de réserver!

Là vous m’intéresser, où est-ce que je peux réserver cet itinéraire ? Il suffit de cliquer sur ce lien : http://www.lyoncityboat.com/

Astuce : avec la carte Lyon City Card vous aurez accès gratuitement au Lyon City Boat ainsi qu’a de nombreuses autres activités et musées.

#2 Un parcours sur l’histoire de Lyon, vous commencerez avec le Vieux Lyon et finirez par le quartier le plus moderne : Confluence

Parcours en bateau
Parcours en bateau

Vous savez que Lyon n’est pas né de la dernière pluie n’est-ce pas? Vous savez que la ville remonte à l’époque romaine et s’appelait Lugdunum. Vous savez que les traboules ont beaucoup d’histoire à raconter sur les rois et les seigneurs de France. Vous savez que la renaissance a particulièrement marqué l’histoire du Vieux Lyon. Vous savez que Notre Dame de Fourvière a été construite en honneur de l’immaculée conception. Vous savez que les lyonnais raffolent d’histoire, de choses anciennes et de vieilles pierres. Vous savez qu’ici on aime la tradition. Mais savez aussi qu’ici on aime la modernité, en témoignent les cubes verts et oranges à Confluence. Et si vous, au fil de l’eau, vous découvriez l’histoire de Lyon et de ses changements? Vous en aurez pour une heure et vous en aurez aussi plein les yeux.

Pourquoi choisir cet itinéraire et pas un autre ? Parce qu’il est le seul à vous expliquer pourquoi Lyon a toujours été une ville magnifique, de l’époque de Jules César à celle d’Emmanuelle Macron.

On est sur quel budget ? Et si on vous disait que vous n’en aurez pas pour plus de 12 euros, peu importe votre âge, votre sexe ou votre condition?

Là vous m’intéresser, où est-ce que je peux réserver cet itinéraire ? On nous a dit qu’il fallait cliquer sur ce lien : http://www.lyoncityboat.com/croisiere-promenade-lyon/insolite

#3 Laissez-vous embarquer dans des contrées lointaines et allez visiter le Val de Saône, départ depuis Lyon !

Mini croisière
Mini croisière

Vous nous l’avez déjà dit, vous connaissez tout de Lyon. Vous avez tout vu, vous faites votre jogging sur les quais tous les matins et cela ne vous intéresse pas d’en apprendre un peu plus sur la tour crayon. On vous comprend, et on vous propose d’aller voir un peu plus loin. On vous propose d’arrêter de faire le citadin et d’allez un peu explorer la « province ». Vous avez du temps à tuer? Embarquez donc sur un bâteau et partez visiter le Val de Saône. La croisière est magnifique et promet de beaux moments. Vous ferez notamment un passage d’écluse au niveau de Couzon-au-Mont-d’Or (on sait que vous ne connaissez pas encore cette ville et que vous pensez qu’on y vit comme au Moyen Âge, mais ce n’est peut être pas le cas). La croisière est bien évidemment commentée et vous sortira de votre relative ignorance quant à la province lyonnaise.

L’étape finale de la croisière se situe à Neuville sur Saône. Attention, il semblerait que la croisière ne soit possible que pendant les journées du patrimoine, il ne faut pas manquer l’occasion. Le retour est libre.

Pourquoi choisir cet itinéraire et pas un autre ? Vous vous êtes déjà rendu à Couzon-au-Mont-d’Or vous? Vous ne voulez pas manquer l’occasion.

On est sur quel budget ? Pour une durée de deux heures, on est sur du 13 euros par adulte. On nous dit dans l’oreillette que c’est gratuit pour les enfants. Elle est pas belle la vie?

Là vous m’intéresser, où est-ce que je peux réserver cet itinéraire ? Bien entendu, il suffit de se rendre sur ce lien: https://www.visiterlyon.com/croisiere-de-lyon-au-val-de-saone.html

#4 Balade sur un bateau traditionnel en bois nommé « La Sapine », juste parce que vous ne voulez jamais rien faire comme les autres !

Le Bateau canotiers
Le Bateau canotiers

Vous n’avez pas envie de vous retrouver sur une immense frégate remplie de touristes allemands et on vous comprend! Vous n’avez pas envie d’être au milieu de touristes chinois sur une espèce de bateau-mouche qui va à toute allure et qui fait perdre à la ville de Lyon toute son authenticité. C’est hors de questions! Vous, ce qu’il vous faut, c’est « La Sapine », ce magnifique rade en bois qui saura vous emmener là ou vous voulez.  La capacité maximum est de 12 passagers et vous pourrez combiner ce tour avec une petite balade en vélo électrique. Vous découvrirez non seulement Lyon mais également la Viarhôna et les Côtes-Rôties. Pour un même trajet vous profiterez à la fois du Rhône et de la Saône. On nous a dit qu’un pique nique de haut standing serait inclus dans le forfait. On nous a même dit que vous pourriez bien faire une dégustation chez un vigneron. Le bateau est à privatiser, entre amis, famille ou collègues et les itinéraires sont modifiables selon vos envies.

Pourquoi choisir cet itinéraire et pas un autre ? Parce que vous pourrez choisir tout ce que vous avez envie de faire et parce que vous pourrez emmener qui vous voudrez.

On est sur quel budget ? Cela dépendra de vos envies pour le trajet et également du nombre de moussaillons que vous déciderez d’embarquer sur votre drakkar. Pour vous donner une fourchette, les prix s’échelonnent entre 15 et 130 euros. Plus on est de fous, moins l’on paie.

Là vous m’intéresser, où est-ce que je peux réserver cet itinéraire ? C’est sur le site de la Compagnie des Canotiers, qui se trouve ici : http://www.canotiersboatnbike.com

#5 Pourquoi ne pas profiter de cette escapade en bateau pour goûter à la gastronomie lyonnaise ? Embarquez donc sur le bateau restaurant Hermès

Le bateau Hermes
Le bateau Hermes

Les bords de Saône c’est vraiment magnifique. Les bords de Saône avec un saucisson à la pistache dans son assiette c’est encore mieux. Pourquoi ne pas combiner les plaisirs que peut vous offrir la ville de Lyon? Le bateau restaurant Hermès sait satisfaire les gourmands qui ne veulent pas perdre de temps et visiter tout en dégustant tout ce que Lyon a de meilleur.

Ici nous sommes sur du haut standing et l’ambiance du bateau saura vous montrer ô combien vous êtes important. C’est le moment de dé bouchonner un excellent beaujolais et de profiter d’un cadre magnifique. Le chef en cuisine saura se montrer à la hauteur. Vous êtes encore plus gourmand? Vous pourrez privatiser le bateau restaurant Hermès pour vos amis, pour une soirée d’entreprise, pour un séminaire, pour un salon d’accueil, un anniversaire ou un enterrement de vie de garçons premium!

Pourquoi choisir cet itinéraire et pas un autre ? Car vous avez envie de luxe et que vous le méritez!

On est sur quel budget ? On vous laisse discuter de ce genre de détails avec les propriétaires. On vous a dit que c’était du haut standing, rappelez-vous!

Là vous m’intéresser, où est-ce que je peux réserver cet itinéraire ? C’est par ici : http://www.lyoncityboat.com/croisiere-restaurant-lyon/bateau-restaurant-hermes

Après une visite de Lyon en bâteau laissez vous tenter par une visite en bus ou en segway 😉

Faites connaitre cet article à vos amis

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.