LyonCityBreak.fr
Journée à Lyon quand il fait beau

Le soleil brille sur la cité lyonnaise, les murs des traboules ainsi que les plantes sur les balcons absorbent les rayons. Les lyonnais profitent d’un bon café sur les rives de Saône, les bouchons déplient leurs terrasses, les jeunes sportifs entament leur séance dans le Parc de la Tête d’Or. Et vous, qu’allez-vous faire aujourd’hui ?

Sommaire

  1. 9h : Bruncher à l’Origo
  2. 11h : Parc de la tête d’or
  3. 13h : Fourvière
  4. 15h : Jardin des curiosités
  5. 17h : Confluence
  6. 20h : Rooftop du Sucre

9h : vous allez bruncher en terrasse chez l’Origo

Un brunch appétissant à l'Origo
Un brunch appétissant à l’Origo

On y mange quoi ? Des mini-burgers, du gaspacho, des dessers incroyables, de la mousse au chocolat au siphon ainsi que sa cousine la mousse chocolat-noisette, une délicieuse quiche au chèvre et aux légumes, des club sandwichs, des bruschettas, des woks. Allez également faire un petit tour du côté de la charcuterie, des fromages et des viennoiseries. Chez l’Origo vous viendrez prendre des forces pour la longue journée de découverte qui vous attend. Vous allez arpenter les traboules, grimpez sur Fourvière, courir le long des fleuves qui bordent Lyon, vous aurez définitivement besoin d’énergie pour remplir le programme qu’on vous a concocté. On continu avec les 6 meilleurs brunchs de Lyon.

Adresse : 2 Rue Célu Lyon 69004 / www.resto-origo.fr

Pour quel prix : Le buffet à volonté est à moins de 25 euros

11h : allez digérer et respirer dans la nature luxuriante du Parc de la Tête d’Or

Animaux au parc de la tête d'or
Animaux au parc de la tête d’or

Pourquoi on va là-bas ? Car vous n’aurez qu’à traverser le Rhône pour vous y rendre. Car à 10h, le Parc est encore relativement vide et vous apprécierez le calme de ses allées. Vous apprécierez le fait d’être seuls lorsque vous contemplerez les magnifiques félins et les somptueux éléphants. Prenez vos habits de sport et adonnez-vous à un petit footing où tentez de remporter le challenge mis en place à l’aide du parcours sportif. Marchez et respirez, vous avez pléthore d’hectares pour vous ressourcer. Le soleil vous tape sur les épaules et vous vous surprenez à vous allonger dans l’herbe pour une petite sieste post-digestion. Vous êtes à Lyon et vous y êtes bien.

Quels sont les animaux du Zoo ? girafe, panthère de l’Amour, zèbre de Hartmann, garrulaxe du Père Courtois, lémur à ventre roux… www.loisirs-parcdelatetedor.com

13h : rapprochez-vous du soleil en atteignant Fourvière

Coline de Fouvière
Coline de Fouvière

Qu’est-ce que c’est Fourvière ? Fourvière c’est la colline centrale de Lyon, dans le 5ème arrondissement, Fourvière c’est la « montagne mystique » de Jules Michelet, Fourvière c’est le lieu où a été fondée la ville romaine de Lugdunum, Fourvière c’est la magnifique basilique, Fouvrière c’est la « mini Tour Eiffel », Fourvière c’est incroyable quand il fait beau. Fourvière c’est plein de lieux à visiter. Fourvière c’est le archéologique du théâtre antique, de l’odéan antique, et du pseudo temple de Cybèle, Fourvière c’est la chapelle Saint-Thomas, Fourvière c’est le musée d’art sacré de Fourvière, Fourvière c’est l’église Saint-Just du XVIème siècle, Fourvière c’est l’église Saint-Irénée, Fourvière c’est es jardins du Rosaire, Fourvière c’est le parc des hauteurs, Fourvière c’est la montée du Gourguillon. Fourvière c’est un lieu que vous ne voudrez pas manquer en cette belle journée ensoleillée. www.fourviere.org

15h : descendez un peu et tomber sur le jardin des curiosités

Jardin des curiosités
Jardin des curiosités

On est curieux, c’est quoi le jardin des curiosités ? Le jardin des curiosités c’est tout d’abord un cadeau de nos amis canadiens. En effet, pour célébrer les 25 ans de coopération entre Lyon et Montréal, la ville du Québec a offert ce jardin en 2001. On y trouve un magnifique point de vue sur Lyon, on y trouve de jolis murets d’époque, des terrasses et des pentes, et six chaises-sculptures scellées au sol. Tout n’est que poésie et romantisme dans cet espace de 6000 m2. Vous y trouverez un peu d’intimité après avoir visité les lieux les plus touristiques de Fourvière. Amenez quelques livres que vous pourrez placer dans la petite boîte d’échanges à l’entrée du jardin.

Comment on y accède ? Par l’extrémité est de la place de l’Abbé Larue. On vous le dit car beaucoup ne l’ont jamais trouvé, ce lieu est un lieu pour les privilégiés.

Envie d’autres lieux insolites à Lyon, suivez le guide 😉

17h : promenez-vous dans le nouveau quartier chic de Confluence

Vue extérieure du Musée des Confluences
Vue extérieure du Musée des Confluences

On va où ? On va dans le nouveau projet urbain de la ville, dans le quartier durable et chic de Lyon. On va se promener sur 150 hectares, dans le cœur de Lyon, autrefois consacrés à l’industrie et aux transports. On profite des espaces vertes et des promenades en bord de Saône ou autour de la place nautique qu’offre le quartier. Pour la petite histoire, Confluence a longtemps été ce que les lyonnais appellent un quartier « au-delà des voûtes », secteur fréquenté par une population d’ouvriers honnêtes mais également par de nombreux prostitués. Aujourd’hui, le quartier est rénové, les prisons et autres sombres établissements ont déménagé pour faire place à des lieux culturels et de belles œuvres architecturales. Si vous avez le temps, tentez une visite du Musée des confluences, oui c’est en intérieur, mais ca vaut le détour 😉

Quels sont les noms des œuvres architecturales ? Le Monolithe, le Cube Orange ainsi que tous les bâtiments résidentiels qui ont su lier l’utile à l’agréable.

20h : Grimpez sur le rooftop du Sucre pour admirer le coucher de soleil en sirotant un cocktail néo-arty

Rooftop Le Sucre à Lyon
Rooftop Le Sucre à Lyon

C’est où ? Ne vous inquiétez pas, on reste à Confluence ! « Le Sucre est un lieu culturel, situé sur le toit de la Sucrière à Lyon.Il accueille club, concerts, apéros, conférences et événements tout au long de l’année. » précise le site internet. Le Sucre c’est surtout le nouveau lieu branché où la jeunesse lyonnaise aime se retrouver. Ce lieu à l’ambiance industrielle est également l’endroit idéal pour les « afterwork » d’entreprise un peu décalés. Vous aimerez vous y prélasser après cette belle journée ensoleillée à Lyon. Vous aurez une jolie vue et des cocktails remplis de douceurs. Avec un peu de chance, vous tomberez sur une de ces nombreuses soirées qui accueillent des événements culturels de qualité, et pas seulement pour les hipsters et les élites !

Qu’est-ce qu’on boit ? Une pinte pour 7 euros, un Mojito ou autre cocktail pour une petite dizaine d’euros

On peut avoir une adresse ? 50 quai Rambaud, Lyon 69002 / www.le-sucre.eu

Vous avez chaud ? vous prendriez bien une bonne glace 🙂

Demain la météo vous joue des tours avec un temps pluvieux ? Que faire à Lyon par temps de pluie ?

Faites connaitre cet article à vos amis

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.