Parce que vous ne pourrez jamais parcourir les 48 km2 de Lyon et rencontrer 490 000 lyonnais en 48 heures, je vous prends par la main pour vous guider dans que faire à Lyon en un week-end.
Sommaire
Jour 1 à Lyon
9h : Prenez le pouls de la ville sur la presqu’île
Pourquoi ?
Car vous voulez savoir ce qui se trame en ville. Sur la Presqu’île vous verrez à quoi ressemblent les lyonnais, ce qu’achètent les lyonnais, ce que mangent les lyonnais, ce que disent les lyonnais !
En vrac :
- Les restaurants de la Rue Mercière
- La célèbre Place des Terreaux (fontaine et musée des Beaux Arts !)
- Les rues commerçantes : Rue Victor Hugo & Rue de la République
- La symbolique Place Bellecour
11h : Flâner à Confluence
Pourquoi ?
Car vous aimez la modernité et voulez voir comment Lyon évolue ! Confluence est le nouveau quartier tendance. En pleine mutation, ce quartier au confluent du Rhône et de la Saône est également l’un des plus dynamiques de la ville.
En vrac :
- Les œuvres architecturales: le Cube Orange, le Cube Vert ou la Darse
- Le tout récent Musée des Confluences (adresse 86 quai Perrache, 69002 Lyon – France) (04 28 38 12 12)
- Les croisières du Vaporetto (2 euros) quai Riboud (Place Nautique) 69002 Lyon 2ème (Tél. : 08 20 20 69 20)
- Les happenings dans les restaurants le vendredi soir
13h : Vivez la gastronomie lyonnaise à la Brasserie Georges
Pourquoi ?
Car vos proches vont vous demander si vous êtes allé à la Brasserie Georges. Fondée en 1836, cet établissement est LA brasserie lyonnaise par excellence. Pas moins de 550 couverts peuvent être servis chaque jour dans une immense salle qui a, entre autres, accueilli Édith Piaf, Émile Zola et Jules Verne. (30 Cours de Verdun Perrache, 69002 Lyon, France) (+33 4 72 56 54 54)
En vrac :
Un délicieux saucisson lyonnais et la bière brassée par l’établissement, rien que ça.
15h : Grimpez sur Fourvière
Pourquoi ?
Car vous voulez découvrir les vestiges, témoignages de la gloire antique de Lugdunum (ancien nom de la ville) et vous aimez les magnifiques panoramas.
En vrac :
- L’incontournable Théâtre Antique
- L’imposant musée Gallo-Romain (17 Rue Cleberg, 69005 Lyon) (+33 4 72 38 81 90) (gratuit)
- La symbolique et trop célèbre Dame de Fourvière
16h : Trouvez votre muse à Croix-Rousse
Pourquoi ?
Car vous aimez Brooklyn et le Sentier mais aujourd’hui vous êtes à Lyon ! L’atmosphère qui se dégage des galeries d’art et des bars de quartiers de la Croix-Rousse saura réveiller l’artiste qui est en vous. Suivez notre guide des lieux incontournables de la Croix Rousse.
En vrac :
- La Maison des Canuts qui retrace l’histoire des soyeux lyonnais.
- Les galeries d’Art sur la pente de la Croix-Rousse
18h : Respirez au Parc de la Tête d’Or
Pourquoi ?
Car vous aimez Central Park mais aujourd’hui vous êtes à Lyon ! Car vous aimez les animaux, les jardins, les plantes, le calme et la sérénité. Les 117 hectares préférés des Lyonnais et de leurs enfants. Tout est gratuit. Il y a d’autres parc à Lyon, découvrez notre parcours touristique 100% nature.
En vrac :
- Les 400 animaux du parc zoologique
- L’apaisante et envoutante roseraie
- Les pédalos et les barques sur le lac
Le programme de ce 1er jour vous a plu ? [thrive_2step id=’214′]Alors téléchargez gratuitement mon Guide de Lyon[/thrive_2step] 😉
Vous cherchez un logement à Lyon pour vivre comme un lyonnais ? Découvrez ma sélection d’appartements typiquement lyonnais.
Jour 2 à Lyon
11h30 : Brunchez au Café Gadagne (une vingtaine d’euros)
Pourquoi ?
Car vous voulez vous prélasser en terrasse et regardez le Vieux Lyon se réveiller. Le Café Gadagne est un endroit discret qui laisse place à la sobriété et à la convivialité. Vous pourrez même visiter le musée Gadagne. (Adulte 7 euros) (1 Place du Petit Collège, 69005 Lyon) (+33 4 78 62 34 60). Plus de choix de brunch à Lyon avec mes 6 meilleurs brunchs.
En vrac :
- Salades de fruits, viennoiseries et assiettes de charcuterie
15h : Voyagez dans le temps dans le Vieux Lyon
Pourquoi ?
Car vous aimez les vieilles pierres, le suranné et vous êtes nostalgique du Moyen-Âge et de la Renaissance. Plus de 30 hectares s’offrent à vous pour ce quartier inscrit au patrimoine de l’humanité de l’UNESCO. Traboules, statues, toitures, célèbres maisons, musées, façades, cours et places constituent ce quartier qui est l’un des lieux les plus visités en France. Le vieux Lyon regorge de lieux à visiter, j’ai donc écris un article dédié au Vieux Lyon.
En vrac :
- La célèbre maison de guignol (2 Montée du Gourguillon, 69005 Lyon) (+33 4 72 40 26 61) (spectacles autour de 15 euros)
- Les traboules, exclusivités lyonnaises
- La Cour des Loges
17h : Baladez vous sur les quais de Saône
Pourquoi ?
Car vous avez envie d’une déambulation poétique, d’une longue promenade historique et culturelle. 15 km de promenade s’offrent à vous ! Les plus fatigués d’entre vous pourront emprunter un bateau (voir nos 5 ballades en bateau pour visiter Lyon) et naviguer sur le fleuve de la déesse Séquana.
En vrac :
- Les insolites bouquinistes du Quai de la Pêcherie
- La passerelle Saint-Vincent qui franchît la Saône
- Le Quai des Célestins, en rive gauche de la Saône
19h : Shoppez à la Part Dieu
Pourquoi ?
Car c’est l’un des plus grands centres commerciaux d’Europe et que vous y trouverez des souvenirs pour vos proches dans les 260 boutiques sur les 5 niveaux qui le composent. Vous pourrez voir depuis l’extérieur la fameuse « Tour Crayon » bien connue des lyonnais. Vous repartez en train le soir ? Le centre commercial jouxte la gare de Part-Dieu ! Fan de shooping ? Découvrez mon parcours touristique 100% shopping.
En vrac :
- La Poétique Place de l’Eau, au cœur du centre commercial
- Les décorations de Noël au moment des fêtes !
- Le cinéma UGC et ses 18 salles sur le toit du centre commercial ! Vous voulez aller au cinéma ailleurs dans Lyon ? voici ma liste des cinémas lyonnais.
20h : Dînez dans une brasserie Ninkasi (une vingtaine d’euros)
Pourquoi ?
Car vous avez eu votre dose de vins rouges, andouillettes et salades de tête. Place aux burgers, à la bière (de marque Ninkasi !) et à la musique. 9000 hectolitres de bières y sont produits chaque année depuis 1997. Point Bonus : le réseau Ninkasi investit dans le développement durable.
En vrac :
- Le « Ninka Cola » : soda parfumé à la fleur de houblon Citra
- Un Burger à composer
- Les frites fraîches maison
Votre week-end à Lyon se termine, vous ne partirez pas sans [thrive_2step id=’214′]mon guide de Lyon[/thrive_2step] (gratuit), + de 150 pages pour passer un séjour à Lyon comme un lyonnais. 🙂
Finalement vous avez qu’une seule journée pour visiter Lyon ? J’ai pensé à vous avec mon programme de Lyon en 1 jour.