Bien entendu vous irez faire un tour à la Croix Rousse lorsque vous visiterez Lyon. La colline qui travaille a tant à vous offrir, à commencer par un magnifique panorama sur la ville de Lyon. Vous voulez en apprendre plus sur les pentes et sur le plateau de la Croix-Rousse. Vous voulez en apprendre davantage sur le passé de ceux qui ont fait la gloire de Lyon : les canuts, les soyeux lyonnais. Vous voulez en apprendre plus sur Louis XII qui en 1512 a décidé de construire des fortifications au sommet de la colline pour défendre la magnifique ville de Lyon.
Vous voulez en apprendre plus sur la croix en pierre dorée qui a été détruite et reconstruire à plusieurs reprises. Vous voulez en apprendre plus sur les congrégations religieuses qui se sont installées sur la colline qui prie: les Chartreux, les Carmélites, les Sœurs de l’Annonciade et bien d’autres par la suite. Enfin, vous voulez en apprendre plus sur les édifices civiles, à l’instar de la Montée de la Grand’Côte, des immeubles canuts, de la Maison Brunet (la « Maison aux 365 fenêtres »), de la Cour des Voraces, du passage Thiaffait des des innombrables traboules.
Cependant, le temps vous manque et vous n’êtes là que pour le week-end, vous devez donc prioriser. Vous savez que vous devez aller à Croix-Rousse cependant et vous ne voulez pas manquer l’immanquable. On vous a concocté un petit cocktail de ce qu’il est impossible de louper lorsqu’on escalade les pentes de la colline majestueuse. Suivez le guide !
Sommaire
#1 On commence par rendre visite aux 8 musées de l’Opéra qui nous donnent envie de chanter et danser la vie
Vous commencerez donc votre périple à la place de la Comédie et contemplerez les 8 Musées qui vous toisent depuis la façade de l’Opéra. Au faite, saviez-vous que la mythologie compte 9 Muses en réalité ? Mais où est passée la dernière ? À vous de deviner
Mais pourquoi s’arrêter ici et pas ailleurs ? Car c’est le début de votre trajet vers les pentes de la Croix Rousse
Doit-on mettre la main au portefeuille ? Les Muses ne vous demanderont rien d’autres que de les contempler.
Il faut compter combien de temps ? C’est à vous de voir si vous voulez prendre des photos, discuter avec les Muses ou non.
#2 Faites un arrêt à la fameuse Cour des Voraces, haut lieu de réunion des Canuts
C’est ici que les soyeux lyonnais avaient l’habitude de se réunir et de discuter des nouvelles stratégies pour le marché de la soie lyonnaise. Si les productions de soie ont aujourd’hui délocalisé vers l’Orient, la Cour des Voraces, elle, est bien restée à Lyon. C’est ici que s’organisait les réunions du « Devoir Mutuel », une congrégation qui discutait des conditions ouvrières. Une sorte de CGT avant la Révolution Française.
Mais au faite qui sont les Voraces? Ce sont les canuts qui ont participé à cette révolutions. Pourquoi les appelait-on ainsi? C’est à vous de deviner.
Mais pourquoi s’arrêter ici et pas ailleurs ? Parce que c’est tout simplement immanquable. Parce que vous voulez vous empreindre de l’esprit des canuts avant d’arpenter les pentes de Croix-Rousse.
Doit-on mettre la main au portefeuille ? Les voraces ont bien des défauts mais ils ne vous demanderont jamais d’argent.
Il faut compter combien de temps ? C’est à vous de voir mais cela ne devrait pas durer plus de 30 minutes.
#3 C’est le moment de se prélasser dans l’incroyable jardin de Rosa Mir
Vous êtes enfin arrivé sur le plateau de Croix-Rousse et méritez bien une pause après cette épreuve d’endurance. Il est venu le temps de découvrir un lieu insolite: le jardin de Rosa Mir. Attention le jardin est fermé entre le 1er Novembre et le 31 Mars. Le lieu n’a rien à voir avec le reste de Croix Rousse. Rosa Mir n’est pas la créatrice du jardin mais la mère du fondateur. Il faut croire que ce dernier aimait beaucoup sa maternelle pour lui dédier une telle oeuvre d’art. On dit qu’il y aurait consacré sa vie.
Mais pourquoi s’arrêter ici et pas ailleurs ? Dites-vous que quelqu’un a consacré sa vie pour ce jardin, alors pourquoi vous ne prendriez pas 30 minutes pour vous y arrêter?
Doit-on mettre la main au portefeuille ? C’est gratuit.
Il faut compter combien de temps ? C’est à vous de voir combien de temps il vous faut pour vous remettre de vos émotions après l’escalade des pentes.
#4 Le Mur des Canuts, une oeuvre d’art que tous les lyonnais connaissent
Tout le monde a Lyon connait ce trompe-l’œil. Si vous passez devant, vous serez obligé de vous arrêter devant le Mur des Canuts et vous serez obligé d’essayer d’en décrypter tous les secrets. Le mur est un peu plus récent que les autres monuments et œuvres que vous pourrez apercevoir à Croix-Rousse c’est vrai mais il n’en reste pas moins immanquable. La façade est régulièrement actualisée.
Mais pourquoi s’arrêter ici et pas ailleurs ? Parce qu’on va vous demander si vous avez vu le Mur des Canuts et que vous n’avez pas envie de passer pour un ignorant.
Doit-on mettre la main au portefeuille ? Une fois de plus, c’est totalement gratuit.
Il faut compter combien de temps ? Combien de temps vous faudra-t-il pour percer tous les secrets de ce mur? On parie sur une bonne vingtaine de minutes au moins.
#5 Finissez donc au Nombril du Monde sur la Place Chardonnet
Et si vous finissiez cette belle journée par un café théâtre? Les programmations sont riche en émotions et en rires et la troupe se chargera de vous faire passer un moment inoubliable. Trouverez-vous toutes les références à l’histoire de Lyon dans les pièces qui sont jouées dans le théâtre? C’est le moment de tester votre culture.
Mais pourquoi s’arrêter ici et pas ailleurs ? Car les Voraces vous ont donné envie de pleurer, le jardin de Rosa Mir vous a rendu nostalgique, les Muses vous ont toisé. Vous avez maintenant envie de rire et d’allégresse.
Doit-on mettre la main au portefeuille ? Les pièces ne sont pas gratuites mais les prix restent très raisonnables
Il faut compter combien de temps ? Cela dépend de la longueur de la pièce que vous choisirez mais vous pouvez compter au moins une heure.
Continuez votre visite de Lyon avec le quartier le plus visité, le Vieux Lyon.