La Fête des Lumières est connue de tous les lyonnais. Chaque année, des milliers de visiteurs font des centaines de kilomètres pour voir les jeux de lumière qui recouvrent la belle ville de Lyon. Auparavant fête religieuse qui célébrait l’immaculée conception, la Fête des Lumières est aujourd’hui une fête populaire qui dure 4 jours autour du 8 décembre, chaque année. La Fête des Lumières, c’est le deuxième moment le plus attendu de Décembre par le enfants lyonnais après Noël.
Vous n’aurez pas le temps de tout voir, alors on vous a sélectionné les 12 installations artistiques à ne pas manquer pour la fête des lumières 2016. Vous pouvez suivre l’ordre de cet article, nous avons fait en sorte de présenter nos installations préférées selon leur proximité.
Sommaire
- Caprice
- Footballeurs
- Vols de nuit
- Songe Forain
- Off Lines
- Jurassic Spark
- Roboticum
- Soleil
- Coups de Cœur
- Fontaine d’Étoiles
- La Carpe Koï
- Les Lanternes de Zigong
#1 Caprice
C’est quoi ? Les 4 mâts de la piscine du Rhône sont plus radieux que jamais, à l’image d’immenses cônes lumineux. Nous sommes ici face aux 4 gardiens du temple lyonnais, jaillissant de Lyon et prêt à vous avertir : vous venez d’entrer dans la fameuse Fête des Lumières !
C’est où ? Centre Nautique Tony Bertrand, Lyon 7
Qui est l’artiste ? Sébastien Lefèvre (http://www.fetedeslumieres.lyon.fr/fr/artiste/sebastien-lefevre)
#2 Les Footballeurs
C’est quoi ? Le football lyonnais ne se trouve plus au Parc OL et à Gerland mais bien du côté de la place Antonin Poncet en ce début Novembre. Un peu d’art dans le monde du football fera du bien aux amateurs comme à leur compagne !
C’est où ? Place Antonin Poncet, 69002 Lyon
Qui est l’artiste ? Rémi Brun (http://www.fetedeslumieres.lyon.fr/fr/artiste/remi-brun)
#3 Vols de nuit
C’est quoi ? C’est juste à côté de ce que vous venez de voir. C’est un hommage à Antoine de Saint-Exupéry et à ses célèbres traversées, c’est le paysage du Petit Prince projeté sur les murs de Lyon, c’est du rêve et du romantisme.
C’est où ? Place Antonin Poncet, 69002 Lyon
Qui est l’artiste ? Thierry Chenavaud (http://www.fetedeslumieres.lyon.fr/fr/artiste/thierry-chenavaud)
Profitez-en pour manger, dans un bouchon lyonnais ou si vous avez plus de temps un repas dans un restaurant gastronomique. Attention, pendant la fête des lumières pensez à réserver bien en avance !
#4 Un Songe Forain
C’est quoi ? C’est la roue de la Place Bellecour revisitée façon Fête des Lumières, c’est un voyage dans le temps, c’est une version surannée de la fête foraine, c’est un virevolte-ment d’images, c’est des souvenirs d’enfance.
C’est où ? Place Bellecour, 69002 Lyon
Qui est l’artiste ? Nathanaelle Picot (http://www.fetedeslumieres.lyon.fr/fr/artiste/nathanaelle-picot)
#5 Off Lines
C’est quoi ? C’est une oeuvre insolite, c’est un ensemble électrique, c’est un champ magnétique solide, c’est une oeuvre à la fois douce et agressive, c’est un trou noir au milieu de la Place Bellecour, c’est l’univers de la science-fiction, c’est un ensemble de faisceaux lumineux …
C’est où ? Bassin de la place Bellecour 69002 Lyon
Qui est l’artiste ? Pierre Ranzini (http://www.fetedeslumieres.lyon.fr/fr/artiste/pierre-ranzini)
#6 Jurassic Spark
C’est quoi ? C’est vos cauchemars d’enfance, c’est le monde des dinosaures disparus, c’est Gustave le stégosaure d’acier grandeur nature, c’est une bête posée sur un container, c’est un monstre que l’on n’aimerait pas voir vivant mais qu’on adore voir dans ce paysage de la Fête des Lumières.
C’est où ? On reste sur la Place Bellecour
Qui est l’artiste ? Atelier Humpff (http://www.fetedeslumieres.lyon.fr/fr/artiste/atelier-humpff-jean-charles-daclin-romain-lardanchet-julien-menzel)
#7 Roboticum
C’est quoi ? Ce sont une bande de 4 robots difformes, 4 specimens qu’on aimerait apprendre à connaître, 4 personnages aux bras articulés qui cherchent à se réchauffer en cette froide nuit de Décembre. Devant eux, 6 petits compères se joignent au spectacle et sont heureux de vous divertir.
C’est où ? Nous sommes encore sur la Place Bellecour, qui accueille définitivement beaucoup des meilleures installations de cette Fête des Lumières.
Qui est l’artiste ? Yves Moreau (http://www.fetedeslumieres.lyon.fr/fr/artiste/yves-moreaux)
#8 Soleil
C’est quoi ? C’est Fourvière plus belle que jamais, c’est encore mieux que Gotham City, c’est Notre Dame triomphante sur le reste de la ville, c’est la colline qui fait étalage de toute sa superbe. C’est Fourvière comme vous ne l’avez jamais vu
C’est où ? Colline de Fourvière, Lyon 5
Qui est l’artiste ? Philippe Cotten (http://www.fetedeslumieres.lyon.fr/fr/artiste/philippe-cotten)
Vous passez ici dans le Vieux Lyon, bon moment pour flâner dans les rues du Vieux Lyon et découvrir les traboules.
#9 Coups de Cœur
C’est quoi ? C’est le Théâtre des Célestins baigné de rose. Ce sont des amoureux et la chaleur de l’amour. C’est un cœur lumineux gonflable qui nous ferait penser à un abricot. C’est un capteur de rythme cardiaque qui vient mesurer l’amour que vous portez à la ville de Lyon. Posez-y les mains et laisser vous emporter.
C’est où ? Théâtre des Célestins, 69002 Lyon
Qui est l’artiste ? Franck Pelletier du collectif « Les Allumeurs » (http://www.fetedeslumieres.lyon.fr/fr/artiste/franck-pelletier-collectif-les-allumeurs)
#10 Fontaine d’Étoiles
C’est quoi ? C’est la Fontaine de la Place des Jacobins remise à l’honneur, c’est des couleurs psychédéliques sur un monument plutôt ancien. C’est de la féerie pour cette fontaine qui se fait plutôt discrète les autres jours de l’année.
C’est où ? Place des Jacobins, 69002 Lyon
Qui est l’artiste ? Patrice Warrener (http://www.fetedeslumieres.lyon.fr/fr/artiste/patrice-warrener)
#11 La Carpe Koï
C’est quoi ? C’est un hommage à la Chine et au Japon, c’est du mouvement pour des installations pourtant immobiles, c’est un subtile mélange de couleurs qui nous rappelle les paysages d’Orient, c’est le conte d’une Carpe Koï devenue dragon. C’est une œuvre qui saura ravir les adultes comme les enfants.
C’est où ? Place de la République, Lyon 69002
Qui est l’artiste ? C’est la société Haitian Lantern (http://www.fetedeslumieres.lyon.fr/fr/artiste/societe-haitian-lantern)
#12 Les Lanternes de Zigong
C’est quoi ? C’est encore un hommage à la Chine, et un hommage appuyé puisque cette installation est le fruit d’une collaboration entre les villes de Lyon et de Zigong, en Chine. C’est la traditionnelle Rue de la République illuminée par des lanternes chinoises, c’est un endroit pour les amoureux, c’est un moment de magie dans cette rue commerçante d’habitude si animée. Pour une fois, vous ne regarderez pas les boutiques mais lèverez la tête pour admirer ces jolies couleurs dans les arbres.
C’est où ? Rue de la République 69002 Lyon
Qui est l’artiste ? Toujours la société Haitian Lantern (http://www.fetedeslumieres.lyon.fr/fr/artiste/societe-haitian-lantern)
Chaque année je vous ferais un parcours type de la fêtes des lumières, pensez à revenir ici 😉 ces conseils de lyonnais pour la fête des lumières seront aussi dans mon [thrive_2step id=’214′]Guide gratuit de Lyon[/thrive_2step].