LyonCityBreak.fr
12 musées de la place lyonnaise

Tableaux, gravures, sculptures, huiles sur bois, objets d’époques, mélodies, compositions, outils, écritures, momies … vous pourrez tout voir, tout observer, tout apprendre ! La ville de Lyon regorge de musées, pour tous les goûts et tous les âges.

Sommaire

  1. Musée Beaux Arts
  2. Musée Gadagne
  3. Musée de l’imprimerie
  4. La Sucrière
  5. Galerie Clémoucka
  6. Planétarium
  7. Musée de Confluence
  8. Musée de la Miniature
  9. Demeure du Chaos
  10. Musée CHRD
  11. Musée Gallo Romain
  12. Musée des Lumières

#1 Immanquable : Le Musée Des Beaux Arts

Tableau au musée des beaux arts de Lyon
Tableau au musée des beaux arts de Lyon

Il propose quoi ce musée ? De l’histoire, de l’histoire et encore de l’histoire. Dans un ancien cloître lui aussi chargé d’histoire, venez, le temps d’une visite, prendre une grande bouffée de culture. Des sculptures de Rodin, des tableaux de Géricault, des objets ayant appartenu aux Pharaons, des scénographies de plus de 2000 ans, des tableaux de Gauguin. La collection de ce musée est incroyable !  Dans le parc accolé au Musée, vous verrez des étudiants lyonnais esquissant les courbes des plus belles sculptures du musée. Vous pouvez prévoir plusieurs journées pour une visite exhaustive du musée des beaux arts de Lyon.

Adresse : 20 place des Terreaux 69001 Lyon

Téléphone : 04 72 10 17 40

Site web : www.mba-lyon.fr

Tarif : 7 euros plein tarif, 4 euros pour les tarifs réduits

#2 Historique : Musée Gadagne

Machine à tisser du Musée Gadagne
Machine à tisser du Musée Gadagne

Il propose quoi ce musée ? Des œuvres 100% lyonnaises, au nombre de 80 000. Ici, vous verrez comment la capitale des Gaules et des gones a évolué depuis l’Empire Romain. Vous verrez des marionnettes chargées d’histoires, satiriques, épouvantables, colorées et si expressives. Sur les toits du musée, faites une pause et baladez vous dans les jardins, buvez un café au Café Gadagne tout proche du musée Gadagne. Également, des visites guidées passionnantes sont organisés en dehors des murs. On disait « Riche comme Gadagne » des Lyonnais les plus riches du 15ème siècle. Vous en ressortirez effectivement avec un meilleur patrimoine culturel. Restez dans le Vieux Lyon et visiter les 8 traboules immanquables.

Adresse : 1 Place du Petit Collège 69005 Lyon

Téléphone : 04 78 42 03 61

Site web : www.gadagne.musees.lyon.fr

Tarif : entre 6 et 9 euros

#3 Impressionnant : le Musée de l’Imprimerie

Ancienne machine à imprimer exposé au musée de l'imprimerie de Lyon
Ancienne machine à imprimer exposé au musée de l’imprimerie de Lyon

Il propose quoi ce musée ? Un entretien de 2 heures avec Gutenberg pardi ! Non, vous ne le rencontrerez pas, mais vous verrez combien il était difficile de concevoir nos pensées sur des pages de papiers. Vous en apprendrez plus sur les changements de formats, de polices, d’encres, de techniques et de méthodes. Le musée propose souvent des expositions temporaires de qualité. Anecdote : ce musée est une ancienne mairie de Lyon mais également … une ancienne maison de charme. Un musée qui vous fera sans doute bonne impression.

Adresse : 13 rue de la Poulaillerie 69002 Lyon

Téléphone : 04 78 37 65 98

Site web : www.imprimerie.lyon.fr

Tarif : 5 euros plein tarif, 3 euros si réduction

#4 Doux : La Sucrière

Bâtiment de La Sucrière
Bâtiment de La Sucrière

Il propose quoi ce musée ? Cet immense entrepôt n’est pas un bâtiment industriel. Ce bâtiment n’a pas d’œuvres classiques. Ce bâtiment n’a pas moins de 4 étages. Ce bâtiment ne propose pas de confiseries. Ce bâtiment n’aime pas les sceptiques de l’Art Contemporain. Ce bâtiment n’est pas ennuyant. Ce bâtiment n’accueille pas que des événements publics. Ce bâtiment ne dit pas non à un petit concert de temps en temps. Le soir vous pourrez prendre un verre jusqu’au bout de la nuit au Sucre.

Adresse : 50 quai Rambaud 69002 Lyon

Téléphone : 04 27 82 69 40

Site web : www.lasucriere-lyon.com

Tarif : 9 euros pour ceux qui n’ont pas de réduction, 6 pour les autres

#5 Arty : la Galerie Clémouchka

Salle d'exposition Arty de la galerie Clémouchka
Salle d’exposition Arty de la galerie Clémouchka

Il propose quoi ce musée ? De la créativité, de la modernité, du minimalisme, de l’arty sur 120 m2. La Galerie Clémouchka vient tout juste de fêter ses 2 ans. Vous y découvrirez les jeunes artistes de la scène urbaine de 2017. On vous propose même de vous y détendre avec des canapés moelleux et un grain de son qui provient des vinyles présélectionnés.

Adresse : 35 rue R. Leynaud 69001 Lyon

Téléphone : 06 74 15 32 59

Tarif : c’est gratuit !

#6 Lunaire : le Planétarium

Salle du planétarium
Salle du planétarium

Il propose quoi ce musée ? Un voyage dans l’espace à prix réduit. Mais tout d’abord vous devrez voyager de Lyon à Vaulx-en-Velin. La distance vaut le coup. Expérience et prise de conscience garanties. Explorez l’univers et ressentez la petitesse de vos soucis et préoccupations. Les séances sous la voûte étoilée sont de véritables voyages initiatiques. « Mesdames, Messieurs, bienvenue à bord de notre vaisseau inter-galactique. Veuillez ouvrir grands vos yeux. Paré au décollage. » Parfait pour ceux d’entre vous qui ont la tête dans les étoiles.

Adresse : Place de la Nation 69120 Vaulx-en-Velin

Téléphone : 04 78 79 50 12

Site web : www.planetariumvv.com

Tarif : aux alentours de 7 euros

#7 Nouveau : le Musée des Confluences

Vue extérieure du Musée des Confluences
Vue extérieure du Musée des Confluences

Il propose quoi ce musée ? De la nouveauté, du moderne, du neuf, du brillant, des expositions permanentes, une architecture exceptionnelle. Les expositions permanentes sont nombreuses et changent assez fréquemment dans ce musée aux allures d’un vaisseau venu tout droit d’Interstellar. Récits de l’histoire du monde, cabinet de curiosités, peintures sur bois et objets antiques, tout le monde est servi. Mention spéciale au toit avec vue panoramique ou vous pourrez déguster un bon café en surplombant le Musée des Confluences.

Adresse : 86 quai Perrache, 69002 Lyon

Téléphone : 04 28 38 11 90

Site web : www.museedesconfluences.fr

Tarif : un peu plus de 5 euros

#8 Petit : Musée Miniature et Cinéma

Salle de restaurant miniature
Salle de restaurant miniature

Il propose quoi ce musée ? Des miniatures sur 2000m2 ! Bienvenue chez les Liliputiens, où vous découvrirez les évolutions de la mode, des écrits et des styles lyonnais. Des décors incroyables que pourrez admirer durant des heures. Vous verrez également quelques géants si la chance avec vous. Les fans de cinéma reconnaîtront plusieurs clins d’œil à leurs films préférés : le masque de la Planète des Singes, le pistolet de Néo dans Matrix mais également quelques accessoires des plus grands Marvel. Saurez-vous retrouver la baguette d’Harry Potter au musée des miniatures et du cinéma ?

Adresse : 60 rue Saint Jean 69005 Lyon

Téléphone : 04 72 00 24 77

Site web : www.museeminiatureetcinema.fr

Tarif : le plein tarif est à 9 euros, le tarif réduit est à 6,5 euros

#9 Chaotique : La Demeure du Chaos

Thierry EHRMANN devant sa demeure du chaos
Thierry EHRMANN devant sa demeure du chaos

Il propose quoi ce musée ? Il propose une découverte ! La Demeure du Chaos est conflictuelle. Il s’agit d’un ensemble hétéroclite aux allures du quartier de Cristiana à Copenhague. Les voisins de la riche bourgade ont en marre ! Tout est de l’Art dans la Demeure du Chaos, des œuvres aux bâtiments en passant par les procès intentés par la Mairie. Si vous aimez ce qui dérange, ce qui repousse les limites, vous adorerez cet endroit chaotique situé en face d’une école primaire. Cette forteresse abrite des crânes argentés, une sculpture de l’Ange du Chaos et bien d’autres œuvres paranormales ! Vous aimez les visites qui sortent de l’ordinaire ? Alors foncez voir les 6 autres visites incroyables de Lyon.

Adresse : 17 Rue de la République 69270 Saint-Romain-au-Mont-d’Or

Site web : www.demeureduchaos.org

#10 Mémorable : le CHRD

Centre d'Histoire de la Résistance et de la Déportation
Centre d’Histoire de la Résistance et de la Déportation

Il propose quoi ce musée ? Il propose de satisfaire le Devoir de Mémoire. CHRD est l’acronyme de Centre d’Histoire de la Résistance et de la Déportation. Ici, vous découvrirez l’histoire et les actes des héros qui ont fait la France. Vous y découvrirez l’ingéniosité de nos résistants, le courage des familles françaises et le drame des déportés. Des enfants d’Izieu aux parachutages de Jean Triomphie en passant par les documents du procès Barbie, vous vous souviendrez des heures les plus sombres de notre histoire. Visite obligatoire.

Adresse : 14 Avenue Berthelot 69007 Lyon

Téléphone : 04 78 72 23V11

Site web : www.chrd.lyon.fr

Tarif : 4 euros en plein tarif, 2 euros pour les tarifs réduits

#11 Antique : Le Musée Gallo-Romain

Amphithéâtre Gallo-Romain de Lyon
Amphithéâtre Gallo-Romain de Lyon

Il propose quoi ce musée ? Il propose d’aller chercher les vestiges de la civilisation Gallo-Romaine. Vous verrez des mosaïques, des bronzes, des reproductions de César … sur 7 étages ! La collection est immense et saura ravir les plus passionnés, foncez au musée Gallo Romain.

Adresse : 17 rue Cléberg 69005 Lyon

Téléphone : 04 72 38 49 30

Site web : www.museegalloromain.grandlyon.com

Tarif : entre 4 et 7 euros

#12 Éclairant : le Musée Lumière

Musée Lumière
Musée Lumière

Il propose quoi ce musée ? Il propose de vous faire découvrir comment les Frères Lumière ont inventé la cinématographie, le tout dans une magnifique Villa. Vous y découvrirez les premiers films tournés, les premières bobines utilisées et les premiers acteurs de cinéma. Certains appareils photos datent de 1890 et seront braqués sur vous. Vous aimez le cinéma, vous avez vos réalisateurs préférés, vos séries Netflix sélectionnées, vos acteurs encensés … c’est le moment de rendre hommage à ceux qui ont rendu tout ça possible ! Tout le monde aime le cinéma, mais seuls quelques chanceux auront eu la chance de visiter la villa des Frères Lumières.

Adresse : 25, rue du Premier Film 69008 Lyon

Téléphone : 04 78 78 18 95

Site web : www.institut-lumiere.org

Tarif : autour de 6 euros

En savoir plus sur les spécialités culinaires de Lyon ? Suivre 6 parcours touristiques pour ne rien louper ? Téléchargez mon guide gratuit de Lyon.

Encore envie de musées ? alors faites un petit tour au :

Vous voulez visiter plusieurs musées ? Faites des économies avec Lyon City Card, accès illimité à tous les musées de Lyon.

Faites connaitre cet article à vos amis

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.