LyonCityBreak.fr
Musée des confluences

Le musée des confluences est un musée héritier du musée d’histoire naturelle Guimet de Lyon. C’est un musée d’anthropologie, d’histoire naturelle, des civilisations et des sociétés de Lyon en Auvergne-Rhône-Alpes. Il se trouve dans un bâtiment déconstructif avec un joli design, qui se trouve dans le quartier de la Confluence, au confluent du Rhône et de la Saône, sur la presqu’île de Lyon à la pointe sud. Il reprend ainsi les collections de l’ancien musée et a l’intention de compléter son fonds à l’aide des acquisitions.

Les collections

Vue extérieure du Musée des Confluences
Vue extérieure du Musée des Confluences

Issues du Muséum de Lyon, les collections du musée des Confluences sont présentées dans le cadre d’une exposition permanente au cours de laquelle, mammouth de Choulans, masques de théâtre nô, Spoutnik2, accélérateur de particules et plus de 3000 objets sont montrés aux visiteurs sur une surface 3000 m2. Elle repose ainsi sur quatre espaces d’expositions dénommés Origines, Sociétés, récits du monde, théâtre des hommes, maille du vivant et éternités, espèces, visions de l’au-delà.

Les expositions temporaires quant à elles sont courtes et en accès libre où des thèmes artistiques du ressenti concernant la création du musée placé dans son époque sont traités. Ils sont faits par des spécialistes comme des chorégraphes, des photographes, des musiciens, des dessinateurs, et tant d’autres en fonction de témoins-traducteurs extérieurs.

Les activités

Dinosaures au Musée des confluences
Dinosaures au Musée des confluences

Contrairement à un musée qui se visite, le musée des Confluences est un endroit où se rencontrent des personnes pour créer et renouveler des propositions culturelles originales. Un ensemble d’activités aux thèmes variés et aux formats multiples sont proposées comme programme au musée pour répondre aux attentes et envies de chacun. C’est donc un lieu privilégié qui rend possible la confluence entre la tradition et la modernité, l’ailleurs et l’ici, l’universel et le soi, le passé et l’avenir.

Ainsi, des visites, des ateliers, des rencontres et des spectacles sont faits dans le musée des Confluences. Les visites se font individuellement et en groupe avec les visites scolaires qui sont aussi possibles. Vous pouvez passer des moments de bonheur dans les restaurants où vous goûterez à des menus savoureux et dans la boutique pour vous procurer des livres, des jeux, des jouets, des produits multimédias, des accessoires de mode, des produits high-tech, de design, d’art de vivre, de décoration, etc.

Il y a aussi le jardin à proximité où vous pouvez vous détendre après avoir parcouru le musée et fait des activités. C’est un lieu extraordinaire où vous obtiendrez de la détente tout en admirant la verdure. Aussi, le jardin dispose d’un coin gourmand où vous pouvez vous procurer de la nourriture pour manger au milieu de la verdure et être en contact avec la nature. C’est un beau paysage qui y règne. Voici autant d’activités qui peuvent accélérer votre visite au musée des Confluences.

Site Internetwww.museedesconfluences.fr

Numéro de téléphone : 04 28 38 12 12

Adresse : 86 Quai Perrache, 69002 Lyon

Comme le musée des confluences il y a de nombreux musées à Lyon.

Faites connaitre cet article à vos amis

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.