LyonCityBreak.fr
Que faire à Lyon quand il pleut ?

La pluie s’abat sur la ville, les nuages recouvrent Fourvière, la grisaille s’installe dans les rues et sur les visages des lyonnais. Aujourd’hui, pas de footing dans le Parc de la Tête d’Or ni de séance bronzage sur les rives de Saône. Aujourd’hui vous avez envie de chaleur, de confort, de convivialité. Aujourd’hui, on vous concocte un programme pour que vous gardiez le moral sans avoir les pieds trempés et le moral dans les chaussettes. Profitez de ce mauvais temps pour découvrir de nouveaux aspects de la ville.

Sommaire

  1. 8h : Petit-déjeuner au Café Cosu
  2. 10h : Soierie Vivante
  3. 12h : Halles de Lyon
  4. 15h : Patinoire
  5. 17h : Aquarium
  6. 20h : Diner au Selam

8h : Prenez des forces et petit-déjeuner dans un cadre cosy et confort : Café Cousu

Brunch au Café Cousu
Brunch au Café Cousu

C’est si Cousu que ça ? Oh que oui, les lyonnais adorent y passer du temps. Vous y trouverez des jeunes étudiants se prélassant lors de leur lendemain de soirée, des moins jeunes qui apprécient la convivialité du lieu ainsi qu’un service toujours aimable et à la pointe de l’efficacité. Ici, tous les produits sont issus du marché. Les salades de fruit, jus d’orange frais et autres douceurs vous donneront l’énergie nécessaire pour affronter cette morne grisaille qui montre le bout de son nez derrière les fenêtres du Café Cosu.

Adresse : 14 rue R. Leynaud 69001 Lyon / www.cafecousu.com

Pour quel prix : Le brunch est entre 15 et 20 euros. J’ai selectionné pour vous 5 autres brunchs à Lyon.

10h : Découvrez l’héritage des soyeux lyonnais à la Soierie Vivante

Visite à la Soierie Vivante
Visite à la Soierie Vivante

Pourquoi c’est incroyable ? Soierie Vivante est la seule association de sauvegarde du patrimoine de la soie à Lyon. Vous vous trouvez en plein coeur de la Croix-Rousse, dans les deux derniers ateliers de tissage de la ville de Lyon. Vous avez des visites guidées pour les adultes … et pour les enfants. Assistez à une séance de tissage et devenez un canut le temps d’une matinée. Soierie Vivante n’est pas un musée comme les autres, c’est avant tout une association de passionnés. Cette passion se ressent jusque dans les explications des guides qui sauront vous rappeler pourquoi cette activité a marqué le visage de nombreux quartiers lyonnais pendant le 19ème siècle.

Adresse : 21 Rue Richan, 69004 Lyon / www.soierie-vivante.asso.fr

12h : quand midi sonne, partez vous réfugiez dans les halles de Lyon

Halles de Lyon
Halles de Lyon

Pourquoi c’est incroyable ? Lieu célèbre pour le plus grand plaisir des papilles, institution de renom, haut lieu de la bonne chère, carrefour inévitable des couleurs, des goûts, des odeurs et des saveurs, référence régionale, nationale et internationale des plus fins gourmets, les Halles de Lyon- Paul Bocuse sont emblématiques de l’excellence gastronomique lyonnaise et française. 50 commerçants seront là pour vous accueillir et vous en mettre plein la vue. Vous avez ici des Bars & restaurants, des bouchers & volaillers, des boulangers, des charcutiers, des écaillers, des épiceries finies, des fleuristes, des fromagers, des maraîchers, des pâtissiers chocolatiers, des poissonniers, des confectionneurs de quenelles, des traiteurs, des cavistes et des vignerons … rien que ça ! Le marché est couvert donc c’est parfait pour venir s’y abriter les jours de pluies. Mangez là-bas et emportez votre panier d’osier afin de faire des réserves pour les jours de grand froid.

Adresse : 102 Cours Lafayette, 69003 Lyon / www.halles-de-lyon-paulbocuse.com

Vous voulez d’autres idées de visites à Lyon quand il fait mauvais ? Musées, Cinémas, Bouchons…Téléchargez mon guide gratuit de Lyon.

15h : Allez vous dépenser à la patinoire Charlemagne

Patinoire Charlemagne
Patinoire Charlemagne

Pourquoi c’est incroyable ? Car il froid à Lyon en cette journée maussade. Malheureusement il ne fait pas assez froid pour pouvoir patiner sur le Rhône ou sur la Saône. 4 200 personnes patineront à vos côtés sur la magnifique Patinoire Charlemagne. Il pleut dans les rues mais vous vous sentez d’humeur dansante. Vous avez envie d’être fabuleux sur des patins. Les derniers spectacles de patinage que vous avez vu sur votre poste de télévision vous ont donné des envies de grandeurs.  Vous avez envie d’être enchanté par les spectacles sur glaces et impressionné par les compétitions internationales. Vous deviendrez un pro du patinage pendant que les autres s’abriteront de la pluie dans les rues de Lyon. Trop de spectacle et de dorure pour vous ? Vous avez envie d’une ambiance plus intimiste ? Sa  » petite sœur  » la patinoire Baraban située à la limite de Lyon et Villeurbanne et sa capacité est de 200 places.

Adresse : 100 Cours Charlemagne 69002 Lyon

17h : Allez plonger dans la fosse aux requins à l’Aquarium de Lyon

Bassin de l'aquarium de Lyon
Bassin de l’aquarium de Lyon

Pourquoi doit-on y aller ? Car vous préférez voir 5 000 spécimens dans l’eau plutôt que rester sous l’eau. Car vous avez 47 aquariums à explorer. Car la fosse aux requins n’attend plus que vous. Car vous aurez plein d’anecdotes à raconter. Saviez-vous que le requin pointe-noire est obligé de nager continuellement pour apporter suffisamment d’oxygène à ses branchies ? L’aquarium est doté d’un espace appelé les cinq sens où il est permis de caresser quelques poissons (des turbots) et autres animaux (comme une étoile de mer !). Vous aurez également la chance de voir un Bowmouth Guitarfish, il n’y en a que 4 en France, bande de chanceux !

Adresse : 7 Rue Stéphane Dechant, 69350 La Mulatière / www.aquariumlyon.fr

Pour quel prix : À partir de 4,50€

20h : venez prendre le soleil d’Érythrée en dégustant les plats du Selam

Plats typiques au Selam
Plats typiques au Selam

Pourquoi c’est incroyable ? Le jour se couche sur Lyon et vous n’aurez pas vue le soleil. Vous avez envie de découverte, de couleur et d’aventure. Venez déguster les plats peu chers et boire les alcools (et les cafés !) maison du Selam. L’accueil qu’on vous réservera lorsque vous pousserez la porte vous réchauffera le cœur. Ici l’ambiance est typique. Les plats sont aussi copieux que le couple qui vous reçoit est chaleureux. Ici on mange avec les doigts et on se détend, on découvre, on expérimente. Les spécialistes des restaurants africains l’adore : les plats sont variés, en grande quantité et pour un prix au rabais !

Adresse : 128 Rue Baraban, 69003 Lyon

Par temps pluvieux vous pouvez aussi profiter des meilleurs cinémas de Lyon pour aller voir un bon film.

Demain il fera beau, c’est certain, préparez votre journée avec ma journée à Lyon quand il fait beau 🙂

Faites connaitre cet article à vos amis

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.