LyonCityBreak.fr
Musée des beaux-arts de Lyon

Le Musée des beaux-arts de Lyon existe depuis près de 214 ans. En effet, il reste l’un des plus grands musées de France et même d’Europe. Vous pourrez y accéder facilement. Cela parce que l’endroit se trouve au milieu de la ville de Lyon, juste entre le Rhône et la Saône. Son bâtiment, illustre et mythique date du 17e siècle. Les visiteurs peuvent donc se promener le long des 70 salles afin de découvrir les collections de choix qui s’offre à eux. Ce qui vous permet de découvrir l’évolution de l’Antiquité à l’Art moderne.

Un musée historique

Tableau au musée des beaux arts de Lyon
Tableau au musée des beaux arts de Lyon

Au centre de Lyon à la place des Terreaux vous pourrez trouver le musée des beaux-arts de Lyon. Ce lieu d’histoire est âgé de près de 214 années. Son bâtiment : une vieille Abbaye, vous séduira de son architecture unique en son genre. De nombreuses œuvres des plus illustres artistes y seront accessibles. En effet, vous pourrez trouver les sculptures, des peintures anciennes, des arts graphiques, des peintures modernes, etc.  Ainsi, il vous sera possible de découvrir le travail de grands artistes tels que : Chinard, Bartholdi, Rodin, Bourdelle, Gallé, Guimard, Véronèse, Rubens, Rembrandt, Ingres, Renoir, Monet, Van Gogh, Gauguin, Picasso, Chagall, Matisse, Soulages, etc. de plus l’Abbaye dans lequel se trouve le musée est l’un des plus anciens monastères de la Gaule. Doté du réfectoire et l’escalier d’honneur considéré comme une superbe manifestation du style baroque à Lyon et de l’église Saint-Pierre et son magnifique porche.

Le jardin du musée

Arbres, banc et soleil dans le calme au Jardin du Musée des beaux arts
Arbres, banc et soleil dans le calme au Jardin du Musée des beaux arts

Le musée et son jardin sont ouverts tous les jours sauf mardi et jours fériés. Les heures d’ouverture sont de 10 à 18 h et de 10 h 30 à 18 h pour le vendredi. Le jardin du musée vous offre un véritable retour dans le temps. En effet, les frondaisons de tilleuls, les bouleaux, le grand chêne, tout cet espace vert vous enveloppera dans un cadre coupé du présent. De plus, les murs séculaires du jardin vous aident à ne pas entendre les bruits extérieurs. De plus, vous pourrez voir au milieu la statue d’Apollon dieu des arts ainsi qu’un bassin circulaire surmonté d’un sarcophage.

Le principe des nocturnes

Le premier vendredi des mois, vous pourrez avoir droit à des visites nocturnes jusqu’à 22 heures. De ce fait, vous pourrez découvrir ce décor ancien la nuit. Vous serez époustouflé par les 70 salles les nombreuses œuvres, le jardin du musée et l’architecture de l’Abbaye. Cela vous permettra de découvrir l’histoire de l’art et cela de l’Antiquité à l’Art moderne. Ainsi, il vous sera possible de découvrir le musée sous un angle nouveau. De plus, la magie de la nuit, vous aidera à mieux renouveler votre regard sur les nombreuses collections du musée. Vous pourrez réserver vos places en avances afin d’éviter de faire face à de longues files d’attente.

Site Internetwww.mba-lyon.fr

Numéro de téléphone : 04.72.10.17.40

Adresse : 20 Place des Terreaux, 69001 Lyon

Vous aimez l’art ? continuez votre visite des musées de Lyon avec Arty : la Galerie Clémouchka

Faites connaitre cet article à vos amis

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.