LyonCityBreak.fr
Musée des tissus et des arts décoratifs

Il s’agit en fait de deux musées, celui des tissus et celui des arts décoratifs, qui sont visités avec un seul billet. Situés à Lyon, dans le 2e arrondissement sur la rue de la Charité, ils détiennent l’une des plus grandes collections mondiales de tissus et de textiles, et, la plus riche de ce type en France. Ce sont deux musées différents, mais complémentaires.

Le musée des tissus

Entrée du musée des tissus et des arts décoratifs
Entrée du musée des tissus et des arts décoratifs

Le musée est ouvert au public en 1864, mais l’idée de le créer remonte aux années 1850-1860. Ainsi, en 1856, la Chambre de commerce a pris la décision de fonder un musée d’Art et d’Industrie ayant pour but d’offrir une nouvelle impulsion à la Fabrique lyonnaise. Ceci en renouvelant l’enseignement technique, artistique et les sources d’inspiration. Ce n’est qu’en 1890 que cette même Chambre de commerce de Lyon a décidé de le spécialiser en musée Historique des tissus. Il est installé depuis 1946, dans l’hôtel de Villeroy qui était la résidence du gouverneur lyonnais eu XVIIIe siècle. Il dispose des plus riches collections textiles du monde.

Le musée des tissus retrace ainsi l’histoire de l’étoffe et de la soierie datant de quelque 4 000 ans avec plus de 2,5 millions de textiles allant du XXVe sicle avant J.C à 2006, de l’Égypte au temps des pharaons à aujourd’hui. Ces collections se sont enrichies par legs, par donations et par acquisitions et se composent des collections de l’Occident et de celles de l’Orient. On distingue ainsi les tissus de la Perse sassanide, les tapisseries coptes, les tissus chinois, byzantins, musulmans, japonais et les tapis de premier plan pour les civilisations orientales et des pièces françaises, hispano-mauresques et italiennes pour celles occidentales.

Le musée des Arts décoratifs

Oeuvres du musée des tissus
Oeuvres du musée des tissus

Installé dans l’hôtel de Jean de Lacroix, ancien Conseiller à la Cour des monnaies en 1925, le musée des Arts décoratifs est issu du musée d’Art et d’Industrie créé par la Chambre de commerce de Lyon. Grâce à la générosité de quelques Philanthropes lyonnais, son acquisition a été faite en 1919. Le musée a reçu plusieurs dons, dont les plus importants sont, celui de la famille Gillet ayant légué une extraordinaire collection de majoliques italiennes qui datent de la Renaissance, celui de la famille Gonin et celui de la Famille Baboin-Jaubert composé partiellement de fauteuils étant une référence aux sièges de Louis XV. Il y a aussi, les bronzes d’ameublement, les collections des pendules, de l’orfèvrerie ancienne, de céramique et les milliers de dessins réalisés par des artistes.

Le musée des tissus et des arts décoratifs propose plusieurs services, dont le service culturel, l’atelier de restauration des textiles anciens, le centre de documentation et la boutique. Vous allez certainement être surpris contempler les splendides musées des tissus et des arts décoratifs de Lyon.

Site Internet : www.mtmad.fr

Numéro de téléphone04 78 38 42 00

Adresse : 34 Rue de la Charité, 69002 Lyon

Continuez votre visite des musées lyonnais avec + de 12 musées.

Faites connaitre cet article à vos amis

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.