LyonCityBreak.fr
Musée Gadagne

Dans le quartier Saint-Jean à Lyon se situe le musée de Gadagne au cœur même du Vieux Lyon. Ce musée se compose du musée des arts de la marionnette et du musée d’histoire de Lyon. Il a été fermé pour des rénovations, mais depuis le 12 juin 2009, il & été rouvert.

Historique du musée de Gadagne

Machine à tisser du Musée Gadagne
Machine à tisser du Musée Gadagne

Se trouvant dans un bâtiment construit au début du 16e siècle, le musée de Gadagne est situé dans l’hôtel de Gadagne. Il a été construit par les frères Pierrevive et loué par Thomas II de Gadagne à partir des années 1538. Il a subi un changement lors de son rachat par Guillaume et Thomas III fils de Thomas II de Gadagne en 1545. Ces derniers furent propriétaires des lieux jusqu’en 1581 et au 17e siècle, l’hôtel est partagé en petits logis. Il a été partiellement racheté par la ville de Lyon en 1902 et est composé de deux musées.

Le musée d’histoire de Lyon

Cour intérieure du musée Gadagne
Cour intérieure du musée Gadagne

L’hôtel accueille depuis 1921 le musée d’histoire de Lyon où toutes les collections initialement installées dans les locaux de l’hôtel de ville jusqu’en 1857 sont présentes. On y présente l’histoire de la ville de Lyon de façon chronologique depuis l’antiquité jusqu’aujourd’hui. Il dispose de 30 salles dans lesquelles gravures, objets, plans, documents témoin de différentes époques et tout ce qui a trait à l’histoire lyonnaise sont exposés.

Le musée des arts de la marionnette

Marionnettes
Marionnettes

C’est un musée organisé autour de la marionnette originale de Guignol, qui a été installé en 1950 à Gadagne. Jadis, partie intégrante du parcours du musée d’histoire de Lyon, la visite des collections de marionnettes se fait dans un espace muséographique autonome, à la suite des travaux de rénovation des années 2000. Ce n’est qu’en avril 2017 que les trois premières salles du parcours sont rénovées et on a rebaptisé le musée, musée des arts de la marionnette. Ainsi, les six salles suivantes sont en réaménagement pour 2019.

Les activités aux musées Gadagne

Café Gadagne
Café Gadagne

Ouvert du mercredi au dimanche, les musées de Gadagne sont des endroits où vous pouvez en plus, des visites faire des ateliers d’histoire pour enfants, des ateliers des arts de la marionnette, faire des balades en ville, profiter du café restaurant avec terrasse, assister à des spectacles de marionnette, etc. Ce sont des endroits où vous pouvez aller seul ou en famille. Aussi, ils offrent un accueil chaleureux aux personnes handicapées. Dans les musées de Gadagne, vous ne pouvez que passer des moments passionnants, tellement leurs visites sont extraordinaires en plus de toutes les activités que vous pouvez y faire. Un séjour à Lyon sans faire une escale aux musées de Gadagne, ne peut pas être riche. En effet, on ne peut pas être dans une ville sans connaître son histoire.

Site Internetwww.gadagne.musees.lyon.fr

Numéro de téléphone04 78 42 03 61

Adresse : 1 Place du Petit Collège, 69005 Lyon

Lyon regorge de musées, vous trouverez tous les musées sur cet article.

Faites connaitre cet article à vos amis

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.