LyonCityBreak.fr
Musée gallo-romain de Fourvière

Musée accueillant souvent des expositions temporaires, le musée gallo-romain de Fourvière se situe près des théâtres romains à Lyon, sur la colline de Fourvière. Autrefois, il était situé au cœur de la cité romaine de Lugdunum.

Les collections du musée

Amphithéâtre Romain
Amphithéâtre Romain

Les collections du musée sont composées de l’artisanat gallo-romain, des mosaïques, de la céramique, de l’art du métal et de la verrerie. Une activité essentielle pour le commerce et la vie quotidienne y est évoquée par un four de potier. Les activités industrieuses reposant sur l’exploitation d’une main-d’œuvre servile sont rappelées par des entraves métalliques pour esclaves. La vocation commerciale de Lyon entre Saône et Rhône est affirmée par les balances et les poids.

Des objets de la période celte qui est antérieure à l’occupation romaine sont également présentés dans le musée : stèles, les épigraphes et les autels qui font partie des pièces les plus remarquables de la collection du musée. Mais aussi la table claudienne, le calendrier de Ciligny, la plaque de bronze transcrivant un discours de l’empereur Claude, un calendrier gaulois avec les transcriptions de la langue gauloise, les autels tauroboliques, etc. Les mosaïques sont composées de motifs légers, comme Dionysos sur une panthère ou hercule étant ivre et une scène morale évoquant la lutte de l’amour avec Éros contre l’instinct avec Pan. Elles sont aussi composées de pans de revêtement mural donnant une idée de la décoration peinte. En outre, les sarcophages et les trésors font partie des collections.

Que faire au musée ?

Salle du musée gallo romain
Salle du musée gallo romain

En plus, de visiter les collections, des balades dans les sites archéologiques sont possibles. Aussi, des promenades et des évènements sont organisés dans ce lieu au paysage parfait. On peut aussi profiter de la nuit de Fourvière pour assister aux spectacles des festivals. Le musée dispose d’une bibliothèque où vous trouverez plusieurs livres sur l’histoire et l’archéologie romaines et un espace de travail calme.

Une salle de 175 m2 pouvant accueillir 150 personnes est aussi en location dans le musée. Vous pouvez donc y organiser des conférences et réunions. Dans la mosaïque la plus grande, vous pouvez en outre organiser des diners et des cocktails. Cependant, parce qu’il y a une exposition temporaire qui se prépare, la salle de conférence est indisponible du 1er juillet 2017 au 31 mai 2018. Vous pouvez assister à des stages ou à des ateliers selon le programme en cours lors de votre visite au musée gallo-romain de Fourvière.

Découvrez l’archéologie romaine et l’histoire gallo-romaine retracées au niveau du musée avec vos enfants, vos familles, vos amis, vos camarades de promotion, vos amis handicapés, etc. Le musée gallo-romain de Fourvière est un endroit incontournable à Lyon.

Site Internethttp://www.museegalloromain.grandlyon.com/

Numéro de téléphone04 72 38 49 30

Adresse : 17 Rue Cleberg, 69005 Lyon

Poursuivez votre visite des musées de Lyon.

Faites connaitre cet article à vos amis

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.