C’est le maquettiste Dan Ohlmann qui a fondé le musée Miniature et Cinéma qui se trou au 60, rue Saint-Jean de Lyon. Il est abrité par le bâtiment historique classé de l’ancienne maison des avocats. C’est aussi un musée privé.
Le musée et ses activités
Découvrez les ateliers des miniaturistes et la restauration des objets de cinéma au musée miniatures et cinéma. D’ailleurs, ils ont restauré la fantastique Reine Alien trônant au second étage du musée. L’exposition dans le musée du Cinéma est unique en Europe. Elle permet ainsi de comprendre les méthodes des effets spéciaux du cinéma. Dans ce parcours, vous verrez plus de 400 objets originaux de tournages. Ces objets sont une approche de la magie des plus grands studios de cinéma actuels. Pour ce qui est des œuvres de miniatures, retrouvez Dan Ohlmann avec d’autres miniaturistes qui confectionnent dans leurs ateliers des œuvres. La célèbre brasserie Georges est en train d’être confectionnée par les miniaturistes. C’est un travail qui peut durer plusieurs jours.
C’est un endroit accessible pour les handicapés et les personnes à mobilité réduite. C’est un musée qui est toujours fermé le 25 décembre et le 1er janvier. Il peut être visité par les groupes, la famille, les centres de loisirs, les écoles, les associations et toute personne le souhaitant.
Le Musée miniatures et cinéma est un lieu où la création est la qualité de tous les artistes, qu’ils soient des miniaturistes ou des cinéastes. Aussi, plusieurs rencontres artistiques y ont lieu presque tous les jours. Vous allez sans doute vous amuser lors de votre visite dans le musée miniatures et cinéma parce que vous assisterez à des ateliers de miniatures incroyables en plus des ateliers de restauration, des œuvres et des collections de miniatures et de cinéma.
Les collections
Il y a des collections permanentes et des collections temporaires au musée miniature et cinéma. Ainsi, les collections permanentes, sont consacrées aux multiples scènes et mille objets de miniatures d’espace de vie quotidienne depuis 1990 dans 5 salles. Des œuvres de Ronan-Jim Sevllec, François Andres, Julien Martinez, Yves Chouard, Michel Perez et toutes les œuvres de Dan Ohlmann sont conservées dans le musée.
Les techniques des effets spéciaux du cinéma avec les matériels et pièces d’origines se font dans 12 salles. On distingue ainsi, les prothèses et masques, le fond d’incrustation, les véhicules miniatures, les animatroniques, les décors miniatures, les décors grandeur nature, les mattes paintings, les maquettes costumes, le stop motion, les effets directs, le numérique et l’animation 3D.
Des expositions temporaires sont aussi organisées dans le musée et on distingue, l’exposition consacrée à « Ma vie de Courgette » qui s’est tenue du 7 octobre 2016 au 2 avril 2017.
Site Internet : www.museeminiatureetcinema.fr
Numéro de téléphone : 04 72 00 24 77
Adresse : 60 Rue Saint-Jean, 69005 Lyon
Vous avez aimé le musée des miniatures et du cinéma ? alors le musée de l’imprimerie devrait aussi vous plaire.