Le grand Musée Santé Lyon a pour objectif de promouvoir l’excellence en Médecine, Santé et recherche Bio-Médicale. Vous pourrez y voir des œuvres permanentes et des expositions événementielles.
Le musée des Hospices civils de Lyon
Le Musée Santé Lyon dispose de plusieurs espaces. Tout d’abord, il est possible de voir le Musée des Hospices Civils de Lyon. Ce dernier a été ouvert depuis 1936. Il a été classé « Musée de France ». L’hôpital de la charité lui a donné en héritage son patrimoine. 15.000 objets et réserves d’une grande richesse sont disponibles dans ce musée.
Le musée d’histoire de la médecine et de la pharmacie
Créé en 1914 ce musée reste encore méconnu du grand public. Il possède près de 400m2 de collections rares. Il permet la transmission de connaissances médicales. Notamment aux jeunes étudiants qui viennent se documenter pour leurs recherches. Le musée est le seul détenteur au monde du Baquet du docteur Franz le célèbre magnétiseur. De plus, l’espace compte 5.000 instruments médicaux, 3.000 livres, le premier film médical et des tableaux de l’école hollandaise du 17e siècle.
Le musée d’Anatomie et de l’Histoire Naturelle de Lyon
Ce musée également appelé Musée Testut-Latarjet accueille près de 10. 000 visiteurs par année. Il demeure le plus ancien musée de médecine à Lyon et pour cause. Il a été installé à la faculté de médecine depuis 1877. Des cires anatomiques sont présentées dans cet espace. Le musée est divisé en deux départements. Tout d’abord celui d’anatomie et puis l’autre d’histoire naturelle médicale depuis la paléoanthropologie. De plus, il vous sera possible de voir des pièces conservées en bocaux ainsi que des anatomies naturalisées selon la technique de Fragonard.
Le musée d’Art Dentaire
Le Musée d’Art Dentaire permet de passer en revue l’évolution et la transformation des différentes techniques dentaires, cela depuis les 19 siècles. Le Musée détient 2.000 objets en réserve, 3.000 objets exposés ainsi que des ouvrages et catalogues de fabricants. Très coté au niveau international, il offre de nombreuses informations sur le sujet dentaire. Afin de pouvoir le visiter, il est important de prendre au préalable un rendez-vous.
La collection Albert Renaud
Cette collection rare de 1.000 objets a été fabriquée par un ingénieur du nom d’Albert Renaud. Ces pièces majeures de l’histoire de la physique et de l’électroradiologie représentent une valeur patrimoniale hors normes. Elle a été maintenant léguée aux Hospices civils de Lyon depuis 2003.
Site Internet : http://www.musee-sante-lyon.eu
Numéro de téléphone : 06 28 06 15 30
Adresse : 51 avenue Rockfeller, 69003 LYON
Laissez vous impressionner par un autre musée atypique, la Demeure du Chaos.