LyonCityBreak.fr
Musée africain de Lyon

C’est un musée doté de la plus grande collection dédiée aux arts et culture de l’Afrique de l’Ouest. Inauguré en 1863, il se situe dans le 7e arrondissement de Lyon au 150 rue Gambetta. Il dispose ainsi d’une collection qui tourne autour de la vie quotidienne, de la vie sociale, de la vie religieuse et artistique. Actuellement, c’est un endroit où il y a des expositions temporaires, des visites guidées et des événements.

Histoire du Musée africain de Lyon

L’une des collections françaises les plus anciennes et riches consacrées aux objets de l’Afrique de l’Ouest se trouve dans le musée africain de Lyon. Il a une histoire liée intimement à l’histoire de la Société des Missions africaines de Lyon. Il a été fondé en 1856 par Melchior de Marion Brésillac envoyé à Freetown parla sacrée congrégation de la propagande où il est décédé de la fièvre jaune pour être succédé par Augustin Planque qui resta à Lyon tout ne poursuivant le projet et en recrutant de nouveaux missionnaires.

Œuvres du Musée Africain de Lyon
Œuvres du Musée Africain de Lyon

Les missionnaires étaient chargés de l’évangélisation de l’Afrique, mais faisaient en même temps le récolement d’objets ethnographiques qu’ils faisaient parvenir à Lyon à la demande de leur supérieur en complément de leurs témoignages écrits et oraux permettant de montrer le continent africain aux Lyonnais et aux Occidentaux. C’est en 1863 que la première institution culturelle fut créée tout en étant consacrée aux objets africains. En 1888 est ouvert un autre musée de la Foi et en 1901 l’inauguration du musée colonial de la Chambre de commerce de Lyon s’est faite. Il s’y ajoute celle du musée de la ville de Lyon en 1927, où quelques pièces africaines sont présentées.

La collection

Le musée est composé de 8000 pièces dont les 2126 sont exposées de façon permanente sur 140 vitrines, depuis 2007. En 2012, l’association du Musée africain de Lyon a assuré la gestion et la valorisation des collections. Actuellement, c’est la diversité culturelle de l’Afrique de l’Ouest entre le XIXe et le XXe siècle qui est valorisée. Ainsi, une mise en avant du caractère universel de certaines pratiques et croyances est faite. Les objets exposés sont une preuve du passé commun que l’Afrique a partagé avec la France.

Salle principale du Musée Africain de Lyon
Salle principale du Musée Africain de Lyon

Le musée a donc pour missions le dialogue interculturel. Ainsi, il organise des expositions temporaires où les productions contemporaines en rapport avec l’Afrique et ses diasporas sont présentées, de même que celles Africaines contemporaines peut représenter en France. Il accueille ainsi des activités comme les visites guidées, les conférences, les événements festifs, les ateliers, etc. Une exposition est en cours et est nommée Portraits de femmes. Elle est consacrée aux portraits photographiques provenant des studios de l’Afrique de l’Ouest et des rencontres avec des femmes de la région lyonnaise. Elle a débuté le 8 février et se terminera le 30 juillet 2017, une occasion à ne pas manquer !

Site Internethttps://www.musee-africain-lyon.org/

Numéro de téléphone04 78 61 60 98

Adresse : 150 Cours Gambetta, 69007 Lyon

12 autres musées sont à visiter à Lyon, voir tous les musées de Lyon.

Faites connaitre cet article à vos amis

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.