LyonCityBreak.fr
Maison des Canuts

Sur la colline de Croix-Rousse à Lyon se trouve le musée dénommé Maison des Canuts. Elle expose des collections concernant les Canuts qui étaient des ouvriers qui tissaient de la soie sur les machines à tisser.

L’histoire de la Maison des Canuts

C’est un musée créé en 1970 à Lyon par Cooptiss, une coopérative des artisans tisseurs lyonnais mis sur pied en 1960. Au début, il était destiné à l’intérêt du grand public pour le patrimoine industriel et scientifique. Suite au dépôt du bilan par Cooptiss en 2003, le fonctionnement de la maison des Canuts a évolué à cause de la mauvaise gestion. Ainsi, un partenariat public/privé a repris cette gestion et la collection est devenue une propriété de la ville de Lyon et ses murs, celle de la Société Anonyme de construction de la Ville de Lyon.

Salle principale de la maison des canuts
Salle principale de la maison des canuts

Quant à sa gestion, elle est assurée par une société privée. C’est ce qui est à l’origine du réaménagement et de l’agrandissement de la maison de 2004 à 2009 afin de faire une remise en fonctionnement des métiers à tisser. Ainsi, la nouvelle Maison des Canuts est inaugurée en octobre 2009. Elle a changé ses jours d’ouverture en 2011 afin d’offrir un meilleur accueil à ses visiteurs pour s’ouvrir tous les jours sauf les dimanches et les jours fériés. Par ailleurs, en 2012, elle fournit une application gratuite sur Smartphone disponible sur Apple Store avec le mot clé « canut » qui recense les adresses coup de cœur de la Croix-Rousse. Continuez votre visite de la Croix Rousse avec les lieux incontournables.

Les visites dans la Maison des Canuts

Fréquentée par plus de 30 000 visiteurs par an, la Maison des Canuts présente des visites commentées, où des démonstrations de tissage sur un métier à bras Jacquard sont faites. L’histoire de la soierie lyonnaise allant de 1536 à aujourd’hui est abordée lors des visites commentées. Dans les salles d’expositions sont présentées les origines de la soie. Par ailleurs, sa découverte en Chine est relatée, de même que le cycle de transformation du ver à la soie. En outre, l’origine du mot Canut, sa signification, l’organisation des Canuts et leurs révoltes sont retracées dans les salles d’expositions. Il y a aussi la présentation de la fabrication des fils d’argent et d’or dans le cadre de la guimperie et l’histoire de l’invention du métier à bras Jacquard.

Deuxième salle du musée des Canuts
Deuxième salle du musée des Canuts

Accessible par bus, par métro, par autocar, la Maison des Canuts dispose de parkings à proximité et d’une boutique, dans lequel les produits vendus sont 100 % Français. Ainsi, retrouvez-y des écharpes, des foulards, des cravates, des images tissées, etc. Les visites se font tous les jours sauf les jours fériés et le dimanche de 10 h à 18 h 30. Pour les anglophones, elles se font les lundis et les samedis à 11 h du 15 mars au 15 octobre sauf le 3 juillet. Cependant, le site sera exceptionnellement fermé à partir du 21 juillet pour une réouverture le 3 août à 10 h pour cause de travaux.

Site Internet : https://www.maisondescanuts.fr/

Numéro de téléphone04 78 28 62 04

Adresse : 10 Rue d’Ivry, 69004 Lyon

Continuez votre visite de tous les musées de Lyon.

Faites connaitre cet article à vos amis

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.