LyonCityBreak.fr
Musée de l’imprimerie

Situé au 13 rue de la Poulaillerie, le siège du musée de l’imprimerie est signalé à l’entrée par deux bannières. Musée de Lyon qui a pour objectif la valorisation, l’enrichissement, la documentation et la conservation du patrimoine livresque et graphique de Lyon auprès de plusieurs publics, le musée de l’imprimerie se trouve dans l’hôtel de la Couronne.

Qu’est-ce qui est à l’origine du musée de l’imprimerie ?

Ancienne machine à imprimer exposé au musée de l'imprimerie de Lyon
Ancienne machine à imprimer exposé au musée de l’imprimerie de Lyon

Le musée a été édifié au XVe siècle. Au début, il était nommé maison couronne. Il a été acquis par le prévôt des marchands et les échevins en 1604 pour en faire la maison de ville. Ensuite, acquis par l’architecte Simon Maupin en 1646, l’hôtel de la Couronne a vu les échevins quitter la rue Poulaillerie en 1654. Au XIXe siècle, un imprimeur s’est installé dans la cour. Ainsi, en 1863, le Crédit Lyonnais s’est installé et classait ses archives dans l’hôtel pour le céder à la ville de Lyon en 1956, date à partir de laquelle des travaux ont été effectués pour ouvrir un musée. A l’occasion du centenaire du Crédit Lyonnais, Louis Pradel, maire de Lyon a inauguré le musée de la banque.

L’ouverture au public du musée de l’imprimerie et de la banque s’est faite un an plus tard avec Maurice Audin, maître-imprimeur comme dirigeant. Le fait que Lyon fut le centre de production et de commerce de livres entre le XVe et le XIXe siècle est à l’origine de la création de ce musée.

Activités à faire

Entrée du musée de l'imprimerie
Entrée du musée de l’imprimerie

Dans le musée de l’imprimerie, on peut faire beaucoup d’activité. En plus, des visites guidées, on peut découvrir les arcanes de l’imprimerie. Par ailleurs, les arcanes de sa communication graphique aussi. Il est aussi possible de faire connaissance avec les spécialistes de l’imprimerie, de l’illustration, du graphisme, etc. Par ailleurs, faites connaissance avec les enlumineurs, les calligraphes, les conférenciers professionnels et les graveurs confirmés qui vont vous accueillir tout au long de l’année au musée.

Faites aussi un tour dans la boutique, librairie où vous pouvez voir beaucoup de choses extraordinaires. Le musée de l’imprimerie est un endroit où plusieurs expositions temporaires sont organisées et pendant sa visite, vous découvrirez tout au long du parcours, les œuvres et collections qui vont certainement vous plaire. Classé musée de France depuis 2005, le musée de l’imprimerie est reconnu par le monde graphique international et national avec lequel, il a des liens.

Vous y découvrirez des livres, de l’estampe, des imprimés, des objets témoins de la révolution numérique, etc. Vous pouvez en outre y faire des ateliers graphiques en plus des ateliers concernant sa collection permanente. C’est un excellent endroit où vous pouvez passer lors de votre séjour à Lyon pour acheter des souvenirs dans la librairie.

Site internet : http://www.imprimerie.lyon.fr

Numéro de téléphone04 78 37 65 98

Adresse : 13 Rue de la Poulaillerie, 69002 Lyon

Continuez votre visite des musées de Lyon.

Faites connaitre cet article à vos amis

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.