LyonCityBreak.fr
Musée d’art religieux de Fourvière

Le Musée d’art religieux de Fourvière se trouve dans la ville de Lyon et offre une exposition sur le patrimoine religieux français. De passage dans la ville de Lyon, vous pouvez visiter ce musée pour s’imprégner de ce bel endroit et de l’art religieux qui y est exposé. Il représente de manière régulière tout le Trésor de Fourvière. Il y a aussi une stratégie d’expositions éphémères qui montre au public plusieurs trésors du patrimoine religieux de la chrétienté aussi bien en France qu’à l’étranger. Que ces objets soient contemporains ou anciens ! Ce qui est un plaisir pour tous les visiteurs. Le Musée de Fourvière est aussi le gardien d’une collection conséquente d’objets artistiques et historiques, qui sont exposés lors d’expositions de manière régulière.

Le Musée d’art religieux de Fourvière : un Musée privé d’art sacré !

Oeuvres du musée d'arts religieux de Fourvière
Oeuvres du musée d’arts religieux de Fourvière

Si vous venez découvrir le Musée de Fourvière, vous allez voir que l’art est très important dans la religion catholique ! C’est une manière de découvrir la richesse de la culture chrétienne et son art sacré exceptionnel. Créé depuis 1960, le musée accueille chaque année plusieurs centaines de visiteurs à la recherche d’informations et de renseignements, mais aussi à la recherche d’un patrimoine célèbre appelé le « Trésor de Fourvière ».

Dans ce musée vous allez découvrir les collections de pièces d’orfèvrerie du XIXe et du XXe siècle. Il y a aussi un grand sanctuaire dédié à la Vierge Marie la mère du Messie que vous pouvez découvrir dans ce musée, un lieu où on offre des offrandes. Ce rituel est ancré dans la tradition lyonnaise et des objets de cultes comme les ciboires, les calices, mais aussi de la soierie et de la broderie sont offertes. Vous aurez aussi le loisir de voir les dons offerts par Napoléon 3 lors de son passage à Lyon lors des expositions.

Des visites par groupes ou individuels

Entrée du Musée
Entrée du Musée

Le musée d’art religieux de Fourvière accueille les visiteurs qu’ils soient en groupes ou que ces visites soient individuelles. En effet, le musée accueille les groupes de personnes qui viennent d’un peu partout, à travers des visites guidées pour des renseignements et des informations claires. Ces groupes peuvent être constitués d’adultes ou de groupes d’enfants. Pour cela il faut faire une réservation depuis le site du musée www.fourviere.org.

Pour les visites individuelles, il y a aussi des supports d’aide.  Que les visiteurs soient Français, Italiens, Allemands, Anglais, Espagnols… il y a des visites commentées pour mieux comprendre toutes les expositions dans ce musée. Pour ceux qui veulent visiter le musée de manière ponctuelle, c’est aussi possible ! En effet, il y a des bénévoles qui servent de guides à ces visites ponctuelles pour vous commenter toutes les expositions. Toutefois, cela se fait selon la disponibilité de ces guides.

Site Internethttp://www.fourviere.org/tresor-musee-religieux-fourviere/informations-pratiques/

Numéro de téléphone04 78 25 13 01

Adresse : 7-8 Place de Fourvière, 69005 Lyon

Il vous reste 11 musées à voir à Lyon, suivez le guide 😉

Faites connaitre cet article à vos amis

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.